Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Mise en exploitation d'un robot d'inspection pour Tokamaks H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22272  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Mise en exploiation d'un robot d'inspection pour le TOKAMAK WEST (Mécatonique, instrumentation, technologie du vide, informatique insdustriel)

Profil du candidat

Dans le cadre du programme de recherche sur la fusion nucléaire contrôlée, le CEA exploite sur le centre de Cadarache le Tokamak WEST (Tungsten (W) Environment in Steady-state Tokamak). En appui aux développements ITER, cette plateforme scientifique permet de qualifier en conditions représentatives les composants à hauts flux qui font face aux plasmas et prépare l'opération du futur réacteur expérimental.

L'exploitation des machines de fusion repose sur la capacité d'analyse et de suivi des différents équipements. Des dispositifs robotisés sont notamment utilisés pour mener des inspections visuelles des éléments internes. Sur WEST, un bras robot baptisé AIA (Articulated Inspection Arm) développé par le CEA mène des opérations d'inspections régulières sous ultravide (10-6Pa) et température (70°C) pour assister les campagnes expérimentales.

La personne retenue pour le poste proposé en alternance sera intégrée au sein du Groupe Machine Assemblage et Qualification de l’IRFM. Cette équipe est en charge de la préparation, de la qualification et de l'intégration mécanique des composants sur le Tokamak WEST.
Egalement en charge du développement et de l’opération de l’AIA, le groupe souhaite aujourd’hui finaliser la mise en exploitation intégrée du robot. Pour cela, il sera demandé de réaliser un état des lieux du dispositif et de ses sous-systèmes dans le but de fiabiliser le robot, d’optimiser son usage et ses performances ainsi que de préparer le transfert de connaissances pour de nouveaux opérateurs. Il sera demandé une analyse de risques, une caractérisation des performances du système et une contribution à la rédaction des procédures d’exploitation et de maintenance. La personne retenue participera également aux déploiements du robot sur le Tokamak et pourra prendre en charge la définition, l'intégration et la qualification de nouveaux procédés téléopérés.

Ce travail, qui intègre toutes les composantes de la gestion d'un projet technique, sera mené en étroite collaboration avec les responsables des systèmes concernés (robotique, diagnostics, composants face au plasma, exploitation mécanique...), les équipes en charge de la coordination technique ainsi qu'avec les acteurs de la sécurité.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022