Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Mise en place de l'approche Multi-Project Wafer pour la filière M&NEMS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12881  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Mise en place de l'approche Multi-Project Wafer pour la filière M&NEMS H/F

Sujet de stage

Sujet d'alternance : Mise en place de l'approche Multi-Project Wafer pour la filière M&NEMS

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Cadre et contexte :

Le laboratoire Composants Micro Capteurs (CEA-Leti) a développé la plateforme technologique M&NEMS pour réaliser des micro systèmes électromécanique (MEMS) équipés de jauges de contraintes piézorésistives. Les composants réalisés sur cette plateforme concernent une grande variété d’applications capteurs (accéléromètres, gyromètres, magnétomètres, capteurs de pression, microphones…) et font intervenir des structures d’épreuves sensibles à des mouvements dans le plan ou hors plan. Cette grande variété d’applications et de directions sensibles est le point fort de cette plateforme qui offre des possibilités de co-intégration inégalables.

Le LCMC souhaite ouvrir cette filière à des partenaires extérieurs (recherches académiques / développements industriels) en consolidant une approche « Multi Project Wafer », employée en interne. Il doit pour cela effectuer une refonte de l’environnement dédié aux concepteurs.

 

Travail à effectuer :

Une fois familiarisé avec la filière technologique et l’environnement de conception existant, l’alternant contribuera :

•à l’évolution du « Design Rules Manual » répertoriant les contraintes technologiques et les règles de dessin en collaboration avec un ingénieur filière,
•à la réalisation d’une première librairie partagée comportant les structures et motifs qui interviennent de manière redondante (motifs de test paramétriques, structures en périphérie des parties actives, contacts & reprises de contact…),
•au développement d’un process design kit (PDK) complet assurant une interaction entre espace design et environnement de simulation électromécanique, pour les concepteurs de micro systèmes électromécaniques.

Profil du candidat

Bac + 5 dans le domaine de l'électronique/télécoms (formation d'ingénieur par alternance)

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

électronique/télécoms

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020