Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2021-18582-S0418
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Modélisation multi-échelle du couplage chimie-comportement élasto-plastique du TATB
Sujet de stage
Modélisation multi-échelle du couplage chimie-comportement élasto-plastique du TATB
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le comportement et en particulier l'ignition des matériaux énergétiques ou explosifs fait intervenir de très nombreux mécanismes physico-chimiques au travers d'échelles temporelles et spatiales très diverses, s'étalant sur plusieurs ordres de grandeur. Par exemple, les réactions chimiques sont bien décrites à l'échelle électronique alors que la courbure d'une onde de détonation n'est accessible qu'à une échelle macroscopique. Ainsi, autant la compréhension des mécanismes élémentaires microscopiques reste accessible par des simulations atomistiques, autant la description de leurs effets à une échelle mésoscopique et macroscopique représente un enjeu de taille.
Le premier objectif de ce travail est d'établir un modèle de décomposition chimique mésoscopique pour le TATB à partir de simulations de dynamique moléculaire classique utilisant le potentiel ReaxFF et des méthodes non supervisées de réduction de dimensionalité. Une étude plus poussée, en particulier en utilisant les potentiels récemment proposés à base de réseaux de neurones reste nécessaire pour améliorer la précision de ce modèle. Un autre point important, spécifique au TATB et non abordé jusqu'ici, est la prise en compte d'une composante de réactivité chimique sur des temps longs. Jusqu'à présent la signature de cette chimie lente aux temps courts (en dynamique moléculaire) n'est pas significative ; cependant elle devient importante sur des échelles de temps et d'espace associées à la décomposition du TATB. Un modèle spécifique reste à définir.
L'ignition d'un explosif solide est supposée résulter de l'interaction d'une onde de choc avec les défauts présents dans le matériau, conduisant à une élévation locale de la température - d'où le terme de point chaud - où les processus thermiquement activés comme les réactions chimiques débuteront préférentiellement. Afin de modéliser précisément la croissance des points chauds dans le TATB, le modèle réactif devra être couplé au sein du code de simulation mésoscopique à un terme diffusif. Cette modélisation sera validée par des comparaisons directes avec des simulations de DM (Dynamique Moléculaire).
Par ailleurs, les mécanismes de déformation du TATB et leurs effets sur les propriétés thermodynamiques ont été étudiés par P. Lafourcade au cours de sa thèse. Un modèle mésoscopique d'élasticité non linéaire couplé à des mécanismes de flambage et maclage a été développé pour modéliser le TATB.
L'objectif final est de réunir les différents ingrédients (élasticité, plasticité, diffusion, réactivité chimique) dans le but d'étudier le mécanisme de transition choc-détonation à l'échelle macroscopique, avec une description explicite des microstructures. Les résultats des simulations pourront être comparés à un modèle homogène de type JMAK.
Profil du candidat
Développement informatique en python, C/C++ ou équivalent, goût pour les sciences des matériaux et pour la physique et mécanique multi-échelles
Dynamique moléculaire, machine learning, modélisation multi-échelles
Bac+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Bruyères-le-Châtel