Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Outils d'aide à la décision pour la maintenance des optiques du Laser Mégajoule


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9168-982  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Outils d'aide à la décision pour la maintenance des optiques du Laser Mégajoule

Sujet de stage

Outils d'aide à la décision pour la maintenance des optiques du Laser Mégajoule

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Résumé : Dans le cadre du Laser Mégajoule, le Département des Lasers de Puissance a en charge le suivi de l’endommagement laser des composants optiques sur les chaînes laser du LMJ. Il est également équipé, en base arrière, de bancs pour l’analyse expérimentale de la tenue au flux laser de composants représentatifs de la chaîne LMJ. Sur l’installation LMJ des diagnostics s’assurent de l’intégrité des composants. Ils effectuent un suivi des optiques afin de repérer l’apparition des dommages et de mesurer leur éventuelle croissance. Ces mesures permettent de classifier les dommages en fonction de leur dangerosité et d’en déduire des lois d’exploitation. C’est sur cette base que sont prises les décisions de maintenance des optiques sur le LMJ. L’objectif de ce travail de thèse est d’établir, d’améliorer et de valider les traitements numériques des observables disponibles sur chaîne pour affiner les stratégies de maintenance susceptibles d’être mises en œuvre sur le LMJ. En collaboration avec une équipe d’ingénieurs et techniciens, le post-doctorant effectuera : - des acquisitions sur chaine LMJ et des dépouillements des images issues des nombreux faisceaux du LMJ. Ces résultats apporteront une compréhension du comportement statistique des dommages de grande taille ; - des confrontations et analyses statistiques du comportement des dommages en laboratoire et sur chaine afin d’en extraire les paramètres pertinents et valider des stratégies de maintenance globale. Il réalisera les différents tests et plus précisément : - Il participera au dépouillement des mesures sur chaîne et en base arrière. - Il mettra en œuvre des méthodes de statistique descriptive ou non descriptive afin de modéliser les lois d’apparition et de croissance des dommages. - Il mettra en œuvre des méthodes de classification afin d’identifier les différentes familles de dommages. - Il confrontera les lois observées sur LMJ et en base arrière afin d’extraire et d’affiner les paramètres pertinents pour la définition des stratégies d’exploitation sur l’installation.

Profil du candidat

DOCTORAT
Anglais
BAC+8

Localisation du poste

Site

Cesta