Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Physicien expérimentateur en physique nucléaire H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2017-3250  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.

Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.

Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.

Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Intitulé de l'offre

Physicien expérimentateur en physique nucléaire H/F

Contrat

CDI

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :
Le Département de physique théorique et Appliquée est impliqué dans plusieurs projets importants autour des données nucléaires au profit des programmes de notre direction. Une grande partie des expériences réalisées portent sur la fission induite par neutron, ou par excitation coulombienne en cinématique inverse. Le laboratoire travaille également sur des mesures de sections efficaces (n,xn) et de capture radiative et de fission.

Missions :
Le profil recherché est physicien expérimentateur. La personne viendra renforcer l'équipe en charge des mesures autour du processus de fission. Le travail portera, tout d'abord, sur la préparation d'une mesure de rendements de fission en cinématique inverse, via le développement de l'analyse de données en ligne et de la prise en charge d'une partie de l'analyse de données acquises. Le deuxième volet du poste consiste à contribuer aux expériences réalisées en fission induite par neutrons, notamment à Los Alamos et, plus spécifiquement, prendre en charge des mesures à venir sur la fission d'actinides.
Le candidat doit être docteur en physique nucléaire expérimentale. Il doit avoir une forte expérience en analyse de données ainsi qu'en utilisation de détecteurs, de leur électronique et systèmes d'acquisition associés. Il a la capacité à travailler en autonomie, mais sait également travailler en équipe sur l'ensemble des projets du laboratoire.

Activités :
* Conception et mise en œuvre d'expérimentations
- Systèmes de détection (principe, mécanique, électronique, systèmes acquisition)

* Analyse des données recueillies

* Communication des résultats
- Rapports internes
- Communication dans journaux ou lors de conférences

Profil du candidat

Doctorat en physique nucléaire expérimentale

Bonnes connaissances et compétences en physique nucléaire expérimentale (avec compréhension des modèles associés)
Bonnes connaissances et compétences en techniques de détection de neutrons ou particules chargées, et électronique associée
Bonnes compétences en informatique (programmation et analyse des données acquises, systèmes d'acquisition, C++, ROOT)
Capacités rédactionnelles en français et en anglais

Post-doc ou expérience équivalente souhaitable

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2017


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser