Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-13697
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie. Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration
Description de l'unité
Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers). Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est aujourd'hui l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique du noyau, de l'atome, de la matière condensée, astrophysique nucléaire, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale. Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Le GANIL comprend des sources d'ions, des cyclotrons permettant d'accélérer les faisceaux d'ions et des salles d'expériences qui accueillent des dispositifs expérimentaux uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique. La nouvelle installation SPIRAL2 mise en service en 2019 va permettre d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Physicien expérimentateur H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le/la candidat(e), au sein de la division « Physique » du GANIL, devra participer au développement des programmes scientifiques auprès de NFS (Neutrons for science). Il/elle proposera des expériences auprès de cette installation et participera, au sein de l’équipe NFS du GANIL, à la coordination scientifique et au soutien pour la réalisation des expériences de l’ensemble de la communauté internationale des utilisateurs de NFS. Le travail du/de la candidat(e) se fera en interaction forte avec l’ensemble de la division « Physique », les services techniques du GANIL, et les porte-paroles des expériences.
En lien avec les thématiques étudiées auprès de NFS, le/la candidat(e) s’impliquera dans des programmes expérimentaux auprès des autres installations du GANIL.
Le GANIL offre un large éventail de faisceaux d'ions accélérés, du carbone à l’uranium, permettant en particulier la création et l'accélération de noyaux exotiques. Une nouvelle installation délivrant des faisceaux de particules légères et d’ions stables de très haute intensité a été mise en service en 2019 : SPIRAL2. Elle permet d’élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.
L’installation Neutrons For Science est la première composante opérationnelle de SPIRAL2. Elle va délivrer un faisceau de neutrons dont le flux sera jusqu’à deux ordres de grandeur supérieur à ceux disponibles sur les installations existantes. NFS ouvrira GANIL à de nouveaux types d’expériences utilisant des faisceaux de neutrons dans le domaine en énergie compris entre 1 et 40 MeV. NFS sera un outil unique pour l’étude de nombreux sujets de recherche tels que les réactions induites par neutrons, l’étude des mécanismes de réaction, la fission, l’astrophysique nucléaire ainsi que pour des sujets plus appliqués.
Profil du candidat
Physicien(ne) titulaire d'un doctorat en physique nucléaire expérimentale et avec de bonnes connaissances expérimentales en réactions nucléaires.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Ville
CAEN
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Formation recommandée
Doctorant en physique nucléaire
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2020