Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Physicien pour la physique nucléaire expérimentale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12086  

Description de la Direction

L'institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) appartenant à la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA Paris-Saclay, est un acteur de renommée internationale dans les domaines de la physique des hautes énergies, la physique nucléaire, les astroparticules et l'astrophysique.

Description de l'unité

Le domaine de recherche fondamentale du LENA (laboratoire d'étude du noyau de l'atome) couvre la physique nucléaire aussi bien sur le plan expérimental que théorique. Le LENA est impliqué dans le développement des nouvelles instrumentations (en lien avec les départements techniques de l'Irfu), la conduite de campagnes d'expérience sur les grands accélérateurs à travers le monde, et le développement de nouvelles descriptions théoriques du noyau.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Physicien pour la physique nucléaire expérimentale H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Expérimentateur en physique nucléaire au sein du groupe « noyaux exotiques » du laboratoire LENA du DPhN, le(la) candidat(e) participera activement à un programme de spectroscopie des noyaux riches en protons, ainsi qu’à un programme d’études de corrélations à courte portée auprès des accélérateurs RIBF (RIKEN, Japon), Nuclotron (JINR, Russie), et GSI (Allemagne). Il sera amené dans un second temps à proposer de nouveaux axes de recherche dans le domaine des noyaux exotiques.

 

Profil du candidat

Le profil recherché est celui d'un(e) brillant(e) physicien(ne) expérimentateur(trice) en physique nucléaire junior (moins de 10 ans d'expérience). Il(elle) devra posséder de solides connaissances en structure nucléaire, ainsi que dans les techniques de détection et d'analyse des données.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020