Physicien pour la physique nucléaire expérimentale H/F

2020-12086

L'institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) appartenant à la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA Paris-Saclay, est un acteur de renommée internationale dans les domaines de la physique des hautes énergies, la physique nucléaire, les astroparticules et l'astrophysique.

Le domaine de recherche fondamentale du LENA (laboratoire d'étude du noyau de l'atome) couvre la physique nucléaire aussi bien sur le plan expérimental que théorique. Le LENA est impliqué dans le développement des nouvelles instrumentations (en lien avec les départements techniques de l'Irfu), la conduite de campagnes d'expérience sur les grands accélérateurs à travers le monde, et le développement de nouvelles descriptions théoriques du noyau.

Physique du noyau, atome, molécule

Physicien pour la physique nucléaire expérimentale H/F

Expérimentateur en physique nucléaire au sein du groupe « noyaux exotiques » du laboratoire LENA du DPhN, le(la) candidat(e) participera activement à un programme de spectroscopie des noyaux riches en protons, ainsi qu’à un programme d’études de corrélations à courte portée auprès des accélérateurs RIBF (RIKEN, Japon), Nuclotron (JINR, Russie), et GSI (Allemagne). Il sera amené dans un second temps à proposer de nouveaux axes de recherche dans le domaine des noyaux exotiques.

Le profil recherché est celui d'un(e) brillant(e) physicien(ne) expérimentateur(trice) en physique nucléaire junior (moins de 10 ans d'expérience). Il(elle) devra posséder de solides connaissances en structure nucléaire, ainsi que dans les techniques de détection et d'analyse des données.

SACLAY