Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

post-doc supraconductivité,mesures magnétiquesH/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10347  

Description de l'unité

Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers (Irfu) de la Direction de la recherche fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Le DACM qui accueille 75 ingénieurs-chercheurs et 45 techniciens a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des recherches et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, il joue un rôle majeur dans la construction des instruments de haute technologie nécessaires à ces recherches.
Au sein de ce Département, le Laboratoire d'intégration et de développement des cavités et des cryomodules (LIDC2) regroupe les compétences du DACM en recherche sur les cavités accélératrices supraconductrices. Le LIDC2 recherche un(e) post-doc ou ingénieur(e) débutant(e), avec un profil mesures physiques et cryogénie pour mener une étude sur la relation entre défauts cristallin et propriétés supraconductrices du niobium utilisé pour la fabrication des cavités accélératrices.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

post-doc supraconductivité,mesures magnétiquesH/F

Sujet de stage

Magnétométrie Locale et performances supraconductrices du Nobium

Durée du contrat (en mois)

1 an renouvelable 1 fois

Description de l'offre

Les cavités radiofréquence supraconductrices développées pour les accélérateurs de particules sont fabriquées en Niobium massif. Les performances supraconductrices sont influencées par la qualité du matériau en extrême surface (~50-100 nm), et les différences de qualité métallurgique qui peuvent apparaître d’une tôle à l’autre. La principale source de variabilité provient de l’écrouissage (déformation), en particulier de la répartition et de la densité des dislocations présentes dans le matériau. La première partie du travail consistera à compléter l’expérience de magnétométrie locale, un prototype expérimental original en cours de développement au laboratoire (finalisation du design, automatisation de l’acquisition). Le travail consistera ensuite à comparer plusieurs familles de matériaux aux propriétés cristallines très différentes en mesurant leur comportement vis-à-vis de la pénétration des vortex par magnétométrie locale, ainsi que leurs principales caractéristiques microscopiques

Profil du candidat

Compétences pluridisciplinaires recherchées :
• Notions en physique du solide, supraconductivité *
• Mesures physiques (montage mécanique, instrumentation, électronique de base, soudure…)
• Informatique : Acquisition (Labview) et exploitation des résultats (OriginLab)
• Techniques du vide* et expérimentations cryogéniques*
* Formation complémentaire assurée au labo

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Langues

Anglais (Bilingue)

Formation recommandée

doctorat et ecole d'ingénieur ( orientation recherche)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2020