Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

POST-DOCTORAT 2 ANS EN ROBOTIQUE MOBILE / APPRENTISSAGE


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22108  

Description de l'unité

Le LIST est un institut de recherche technologique du CEA spécialisé dans la conception et le développement de systèmes numériques complexes (https://list.cea.fr). Au sein du Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs du LIST, le Service de Robotique Interactive (SRI) est chargé de conduire des programmes de R&D nationaux, européens et internationaux dans le domaine de la robotique en collaboration avec des partenaires universitaires et industriels. La recherche menée porte sur la conception des systèmes robotiques en interaction ou coopérant avec l'homme. Elle se focalise sur les aspects mécatronique et contrôle commande des systèmes complexes et s'applique à en développer les technologies ainsi que les outils et méthodes de conception. Les domaines d'application sont l'industrie manufacturière, l'agriculture, l'industrie nucléaire ou encore le transport.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

POST-DOCTORAT 2 ANS EN ROBOTIQUE MOBILE / APPRENTISSAGE

Sujet de stage

En soutien à son activité dans le cadre de projets de recherche, le service souhaite recruter un(e) Post-doctorant(e), avec une spécialité et une expérience en méthodes d'apprentissage appliquées à la robotique.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

La personne recrutée participera dès son arrivée à la réalisation des travaux suivants :

  • Développement d'un modèle de la situation courante et future estimée de l’environnement de navigation de robots mobiles. Ce modèle devra s'appuyer sur des connaissances préétablies sur cet environnement et d’éléments y évoluant, en particulier des agents (robots et humains) avec leurs états, ainsi que des données intrinsèques du robot. La détection de situations particulières (anomalies, etc.) pourra se traiter par de l'analyse de données et des algorithmes d'apprentissage automatique, avec une phase d’entrainement à partir de remontées d’informations et de connaissances a priori.
  • Implémentation sous ROS d’une carte complexe (multi-layer map) contenant des informations tant géométriques de l’environnement, que plus haut-niveau tels que les règles de circulation, les informations de traversabilité ou d’ontologie, chaque couche décrivant un type d'obstacle ou de contrainte, y compris les obstacles mobiles et statiques, ainsi que les régions dangereuses ou a contrario les régions favorisant une augmentation de la vitesse. La finalité est une planification de mouvements multi-robots en temps-réel sur cette carte de coûts contextuelle afin de produire une trajectoire pratique et adaptée, les critères de qualité envisagés étant les apports en terme d’adaptabilité contextuelle, d’amélioration des performances et du niveau de sécurité.

Vous aurez pour mission la définition et l’intégration d’une solution de modèle de l’environnement sous la forme d’une carte contextuelle dédiée à la navigation temps réel, ainsi que la prise en charge de tâches de projet de recherche dans le cadre des activités du laboratoire en robotique mobile autonome :

  • mise au point logicielle ;
  • expérimentation.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Langages C++, Python, middleware ROS, Linux

Profil du candidat

Titulaire d'un doctorat avec compétences en développement informatique, machine learning, statistiques et cartographie ; et connaissance des algorithmes de navigation autonome : modélisation, estimation d’état pour la localisation (EKF, etc.), planification de trajectoire.

Intuitivité, rigueur et autonomie, bon relationnel et goût pour le travail collaboratif.

Goût pour le développement expérimental.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac +8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022