Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable actions formations H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18034  

Description de la Direction

Le Département de Support Technique et Gestion (DSTG) a pour mission d'assurer, pour toutes les unités du centre CEA de Marcoule, les fonctions administratives d'établissement qui relèvent des quatre grands domaines : Ressources Humaines, Finances, Achats et affaires juridique. Il assure les fonctions de logistique (fourniture de fluides et d'énergies, services de transports...), ainsi que les responsabilités de Maîtrise d'ouvrage et le suivi technique des activités de support non-nucléaire. Il est responsable de la maintenance et de l'exploitation des installations du Centre de Marcoule.

Description de l'unité

La mission du Service des Ressources Humaines et relations Social est d'assurer, pour le compte de la Direction de Centre, l'ensemble des fonctions régaliennes attachés à la qualité d'employeur, pour les unités présentes sur le site du CEA Marcoule. Pour les unités placées sous l'autorité hiérarchique du directeur de centre, le SRHS est chargé :
­ de la gestion des carrières : augmentations de salaires et promotions, suivi de viviers, accompagnement et suivi des revues de personnel, gestion des primes (productivité et exceptionnelles), exploitation des entretiens annuels ;
­ des propositions de décorations, en liaison avec la Direction générale et la DJC ;
­ de la gestion des circulaires ;
­ dans le domaine de l'emploi et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) :
• du suivi du plan d'emploi, de la gestion des effectifs, de la gestion des recrutements et des mutations,
• de l'identification des compétences critiques et du traitement des redéploiements de personnels,
• de la gestion des mobilités internes.

Il est composé de 2 bureaux: le BGRH qui comprend des chargés de gestion ressources humaines (CGRH) qui assurent les activités de support et d'assistance en gestion et administration du personnel; le BF qui est en charge des activités de support et d'assistance dans le domaine de la formation professionnelle et de la consolidation statistique, ainsi qu' un CDRH.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable actions formations H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 A ce titre, vous assurez la définition de  l'optimisation au sein du Bureau Formation ,le/la Chargé(e) de l'ingénierie de formation sera en charge de l'exécution du processus de formation en lien étroit avec le responsable formation du centre :
=> l'analyse de toutes les demandes de formation exprimées par les unités,
=> l'analyse des nouveaux besoins de formation, la réalisation des cahiers de charges fonctionnels, les consultations auprès des organismes de formation, l'analyse et le dépouillement des offres,
=> la veille règlementaire pour les formations obligatoires,
=> la liaison avec le réseau des correspondants formation du centre, de DEN/RH et DRHRS,
=> Le suivi et reporting du budget de formation du centre et des documents de présentations aux IRP.
=> La participation à la rédaction de la note d'orientation triennale en lien avec les chefs d'unité
=> L'interface avec les CDRH sur les parcours individuels de formation et la GPEC véritable force de proposition dans tous les domaines de la formation, le/la chargé(e) participera à la transition numérique de la formation, sera amené(e) à se déplacer dans les groupes de travail pilotés par DRHRS, DG et/ou DES.
Véritable appui pour le responsable de formation du centre, le/la chargé/e d'ingénierie de formation aura un rôle important dans le déploiement du processus de formation du centre.
Le/la candidat(e) retenu(e) participera à la mise en place de la nouvelle structure de la formation.
Le travail en réseau est une constituante importante du poste. Réactivité, implication, disponibilité et responsabilité seront les maîtres-mots de votre action au quotidien. Issu(e) d'une formation de niveau Bac 5 à dominante juridique et avez une forte appétence pour les sujets techniques et innovants.

Profil du candidat

Bac+5
Master 2: ressources humaines ou juridique
expérience: 3 à 5 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques : gestion de projets ; rédaction Cahier Des Charges; juridique; nouvelles technologies de formation

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols-sur-cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022