Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26767
Description de la Direction
l'Institut Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.
IDMIT est un département de l'Institut Jacob au sein de la DRF et du CEA, qui est également une unité de recherche mixte de l'Université Paris-Saclay, et de INSERM.
Description de l'unité
Le département développe des programmes de recherche sur les maladies infectieuses humaines, l'immunologie et l'hématologie. Les recherches menées par des équipes pluridisciplinaires ont l'ambition de mieux comprendre les mécanismes des maladies pour faciliter le développement de stratégies de prévention, comme les vaccins, et de traitements. Elles incluent, à la fois, des études amont de mécanismes fondamentaux, ainsi que des études précliniques et cliniques. Les équipes constituantes d'IDMIT sont localisées, à la fois sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses et la Faculté de Médecine à Bicêtre.
En raison des moyens uniques développés au sein du département, IDMIT coordonne également depuis 2012 l'infrastructure nationale en biologie santé du même nom, dont la mission est de mettre à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle l'expertise et les moyens de recherche qu'elle développe. En raison de cette mission et du positionnement international d'IDMIT, le département est impliqué dans nombreux partenariats internationaux, impliquant des institutions académiques ou des industriels du médicament. La gestion de ces programmes implique la mise en place d'une organisation de management dédiée, capable d'assurer une coordination et une planification sur le moyen et long-terme, et le suivi des indicateurs et plans d'actions critiques à la réalisation des objectifs du département.
Description du poste
Domaine
Recherche biomédicale, clinique, préclinique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
RESPONSABLE de PROGRAMMES SCIENTIFIQUES - Département IDMIT
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
IDMIT souhaite recruter un responsable des programmes qui aura en charge la coordination et l’accompagnement des chargés de projets, des responsables scientifiques et responsables de laboratoires dans la réalisation des objectifs du département. Il sera basé principalement sur le site de Fontenay-aux-Roses.
Le responsable des programmes aura pour missions :
1. L’accompagnement du Directeur de la structure, et de l’adjoint au Directeur en charge des partenariats scientifiques, dans l’élaboration et le suivi du schéma directeur d’IDMIT.
2. L’aide à la décision de la direction sur la priorité des programmes et des partenariats.
3. Le suivi des indicateurs du département, notamment des indicateurs à moyen et long-terme en lien avec le projet de développement du département et la coordination des actions décidées par la direction.
4. L’accompagnement de la direction d’IDMIT dans la gestion des ressources budgétaires et des ressources humaines. Le chef des programmes contribuera notamment à mise en place d’une planification à moyen et long-terme de l’évolution des ressources du département.
5. L’accompagnement du coordinateur des chefs de projets dans la réalisation de ses missions de coordination et de planification a court et moyen-terme des projets.
Trajectoire du poste au cours des 5 années à venir : Au démarrage, l’activité sera principalement centrée sur le projet de développement du département pour la recherche technologique et la recherche préclinique. Ce développement devrait progressivement intégrer les besoins en recherche clinique.
Contexte du recrutement : Le poste proposé correspond à un nouveau besoin pour le management d’IDMIT suite à l’accroissement de l’activité du département au cours des dernières années, notamment à l’accroissement des partenariats. Le recrutement est également envisagé dans le contexte du projet à long-terme de développement de la structure qui sera élaboré au cours des deux années à venir.
Ecosystème du nouveau recrutement : Le responsable des programmes sera directement rattaché à la direction d’IDMIT. Il fera partie d’un groupe de management qui comprendra au minimum, le Directeur d’IDMIT, un Directeur Adjoint en charge des partenariats scientifiques et le groupe administratif.
Il aura à interagir directement avec le coordinateur des chefs de projet, ainsi que les responsables des laboratoires et les services administratifs.
Il sera amené à interagir également avec les correspondants des tutelles du département, des correspondants institutionnels, les partenaires académiques et industriels.
Profil du candidat
Le responsable des programmes réalise ses activités en soutien à la Direction d’IDMIT, il est force de proposition, notamment pour l’organisation du management des programmes et leur gestion. Les décisions sont prises par le Directeur, sur propositions de son groupe de management auquel appartiendra le responsable des programmes. A terme, le responsable des programmes pourra évoluer vers un poste d’Adjoint au Directeur, en charge des programmes.
Profil recherché :
Formation de management de projet en complément d’une formation d’ingénieur ou d’un doctorat en médecine, pharmacie, vétérinaire ou en biologie.
Une expérience de 5 ans minimum en management de programmes apparait nécessaire pour le poste proposé.
Une expérience des partenariats publics/privés serait appréciée.
Anglais indispensable.
Pour ce poste merci de contacter :
Roger Le Grand, Directeur du département IDMIT de l’Institut de Biologie François Jacob
au CEA / Direction de la Recherche Fondamentale
Courriel : roger.le-grand@cea.fr
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay aux Roses
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023