Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Responsable des Infrastructures et de la sécurité d'une Plateforme Technologique


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20911  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant pour mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :

• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.

Dans ce contexte d'innovation et de développement, nous recherchons un(e) Ingénieur Infrastructure et support aux plateformes pour la région Sud.
Vous travaillerez au sein de l'équipe rattachée à la DRT/CTreg/DSUD, équipe d'une trentaine de personnes, ayant pour mission de faire du transfert technologique auprès des acteurs du Territoire (CEA Tech en région Sud). Cette unité est basée à Cadarache, au sein de la cité des Energies. Elle couvre plusieurs bâtiments avec une partie bureaux, une plateforme Microalgues et bioprocédés et une plateforme d'intégration de solutions numériques. L'activité est répartie sur plusieurs sites avec une partie de l'équipe basée sur Nice et une autre localisation en cours d'instruction sur Aix-en-Provence.

Description du poste

Domaine

Support à la production

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Responsable des Infrastructures et de la sécurité d'une Plateforme Technologique

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous serez le soutien opérationnel du chef de département et des chefs de projets R&D, sur la partie :

-        Sécurité : vous prendrez la responsabilité de Chef d’installation suppléant, en vous appuyant sur la chaîne sécurité de l’installation et du Chef d’installation. Vous serez le garant du bon fonctionnement de l’IGS et des activités menées par les salariés en toute sécurité. Vous mettrez en œuvre toutes les mesures préventives et correctives nécessaires afin de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles au niveau des installations.

 

-       Infrastructure :

o   Vous êtes l’interface privilégiée des chefs de projets R&D dans leur projets d’évolution d’infrastructure et/ou d’installations de nouveaux équipements en les accompagnant dans le recueil de leurs besoins et l’étude de solutions techniques adaptées à leur projet (avec volet planning et financier), en s’assurant de leur mise œuvre pratique, en intégrant dès la conception les aspects risques et intégration dans l’ensemble de l’installation.

 

o   Dans le cadre de nouveaux projets, qu’il s’agisse de bâtiment (i.e. installations dans de nouveaux locaux) et / ou équipements (i.e. intégration d’un nouvel équipement innovant dans une plateforme), vous serez en charge de la maîtrise d’ouvrage avec notamment l’établissement des dossiers de consultation de prestations intellectuelles (MOE, CSPS, CT…), l’encadrement des études, la préparation des consultations d’entreprises, l’animation et la coordination des différents prestataires et corps de métier, etc.

 

o   Vous êtes le garant du maintien en condition opérationnelle de l’ensemble de l’installation et de la ou des autres antennes de DRT/CTreg/DSUD. Vous prendrez en charge la mission de responsable maintenance et exploitation en bâtiment (facility management), en assurant, notamment, le pilotage des prestataires sous relations contractuelles nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures, et en gérant la mise en place, le suivi et le renouvellement des différents contrats (maintenance/exploitation, hygiène et propreté, services, fourniture d’énergie, …) en veillant à la maîtrise des coûts.

 

-       Représentant de l’unité : en étroite collaboration avec le Chef de Dpt de l’unité, vous pourrez être amené à représenter l’unité dans le cadre de certaines interfaces avec la direction de Centre.

Profil du candidat

De formation Bac+5 scientifique généraliste (ingénieur ou universitaire), avec des compétences en bâtiment, informatique industrielle et/ou électronique. Votre expérience professionnelle antérieure vous a en outre permis d’acquérir des compétences en matière de sécurité des biens et des personnes, de gestion de projet et pilotage de contrats, notamment dans le cadre de la commande publique.

Vous êtes polyvalent(e), autonome, dynamique, rigoureux(se), organisé(.e), et vous savez rendre compte. Vous êtes curieux et aimez relever des défis technologiques au service d’un collectif.

Ce poste offre une grande diversité d’activités menées au sein de l’installation, et plus précisément des plateformes techniques.

Votre bon relationnel, votre esprit d'équipe et votre prise d'initiatives seront autant d'atouts pour ce poste.

 

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Cadarache

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2022