Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

RESPONSABLE INFORMATIQUE de DEPARTEMENT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12133  

Description de la Direction

l'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unité de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.

Description de l'unité

MIRCen au sein de la DRF du CEA, est une plateforme d'imagerie préclinique regroupant ~100 personnes (techniciens, ingénieurs, chercheurs, étudiants) dédiée à l'étude des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Huntington). Dans ce contexte, une grande quantité de données numériques sont produites et des traitements réalisés (production, stockage et analyse de données d'imagerie, de données biologiques, bureautique, etc.).

L'infrastructure informatique actuelle de la plateforme MIRCen s'appuie sur deux réseaux séparés : un réseau bureautique intranet du CEA infogéré (société Neurone, ~180 postes) et un réseau contrôle commande non infogéré (~50 postes) permettant de piloter les systèmes de production de données. Au sein de la plateforme, un parc de postes installés sous Windows 10, Macintosh et Linux est en place avec des infrastructures réseaux de 1 à 10 Gbits. Localement, une vingtaine de serveurs majoritairement virtualisés sont administrés par MIRCen (VMWare, Linux, cluster de calcul et de développement, serveur d'industrialisation et authentification – LDAP-) et s'appuie sur des ressources informatiques de Fontenay-aux-Roses (STIC) pour ses solutions de stockage et de sauvegarde (~150 To, NetApp).

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

RESPONSABLE INFORMATIQUE de DEPARTEMENT H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le périmètre du poste est vaste et complexe dans la mesure où il implique de gérer localement un parc informatique important pour répondre aux besoins des utilisateurs (support local, achat, intermédiaire avec la société Neurone qui infogère une partie de l’informatique) tout en assurant une parfaite compatibilité avec le système d’information du CEA (intégration, sécurité, etc.). 

La première mission du poste est d’exploiter, de maintenir en condition opérationnelle et de faire évoluer l’ensemble du système d’information selon les besoins de MIRCen et les opportunités technologiques.  

Gérer le parc informatique (achat, inventaire des matériels, fonctionnement, renouvellement).

Administrer le réseau contrôle commande, gérer la configuration (création et gestion des comptes informatiques standards CEA des utilisateurs, gestion des droits d’accès, sécurité).

Vous assurez l'assistance de premier niveau auprès des utilisateurs (proximité nécessaire à l’exploitation) ce qui nécessite une expertise multidisciplinaire (réseau, systèmes d’exploitation, matériel, etc.). Vous veillez à l’intégration des nouvelles entités (personnes, matériel, logiciels et besoins propres), vous formez et assistez les utilisateurs. Vous assurez également l’interface entre les utilisateurs et l’info gérant, la DSI (Direction des Systèmes d’Information du CEA) et les fournisseurs.

En tant qu’ASSI (agent de sécurité du système d’information), vous êtes impliqué dans le suivi de la sécurité du SI en faisant appliquer les directives de sécurité du CEA.

En lien avec les services informatiques du centre de Fontenay-aux-Roses, vous assurez l’accès opérationnel au système de stockage des données ainsi que les solutions de sauvegarde et d’archivages mises en place.

Vous gérez de façon autonome un réseau interne à la plateforme MIRCen non info géré (contrôle commande) : maintien en condition opérationnelle, mise en œuvre, dépannage, expertise auprès des utilisateurs et chefs de projet. Ce parc contrôle commande inclue des postes informatiques, périphériques, serveurs et équipements réseau.

L'ingénieur informatique du département évalue, planifie et gère un budget de fonctionnement annuel pour le SI de MIRCEN.

Poste basé à Fontenay aux Roses (92).

Profil du candidat

Diplômé(e) d'une école d' ingénieur en informatique - système d'information - réseaux, ou équivalent universitaire, vous avez 5 à 10 ans d'expérience en gestion de parc informatique de taille moyenne idéalement en environnement scientifique.
Rigoureux(se) et ouvert(e) d'esprit, vous avez des capacités d'analyse de situation et d'impact. Vous êtes à l'écoute des utilisateurs et avez un sens aigu du service et de la pédagogie.
Vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Fontenay aux Roses

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2020