Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulation du remplissage et de la vidange d'une trémie par Méthode des Éléments Discrets H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11199  

Description de l'unité

Le Département d'Etude des Combustibles (DEC) mène une activité centrée autour du combustible nucléaire dans l'objectif d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération).
Il a pour mission d'acquérir, d'intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires en réacteur.
Les activités du DEC associent simulation numérique/modélisation et expérimentation.
Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) est organisé en quatre laboratoires :
- du Laboratoire de simulation du comportement des combustibles (LSC),
- du Laboratoire de modélisation multi-échelles des combustibles (LM2C),
- du Laboratoire d'expertises et de validation des applications combustibles multifilières (LEVA),
- du Laboratoire d'études de conception et irradiations multifilières (LECIM).
Le SESC développe des compétences dans le domaine des matériaux, de la modélisation et dans la conception et le suivi d'expériences analytiques, d'irradiations en réacteurs et sur grands instruments.
Le SESC contribue à la formation par la recherche et entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels, des laboratoires académiques que ce soit au niveau national ou international.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Simulation du remplissage et de la vidange d'une trémie par Méthode des Éléments Discrets H/F

Sujet de stage

Titre :
Simulation du remplissage et de la vidange d'une trémie par Méthode des Éléments Discrets pour les procédés de fabrication des combustibles

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Laboratoire de simulation du comportement des combustibles (LSC)

  • Contexte :

Les procédés de métallurgie des poudres pour la fabrication des matériaux céramiques nucléaires mettent en œuvre des mélanges de poudres d’oxyde. Outre les principales étapes de fabrication (préparation du milieu granulaire, pressage et frittage), le transport des poudres tout au long des procédés de fabrication constitue une problématique à part entière. Au cours des phases de transfert, les poudres d’oxydes peuvent se ségréger en nature et en taille. Les grosses particules se retrouvent alors au-dessus du tas et les plus petites en dessous. La non-homogénéité du mélange résultant de ce phénomène engendre des hétérogénéités non désirées dans le matériau final et peut conduire à une dégradation de ces propriétés mécaniques et thermiques. Qui plus est, au sein du procédé, ces phénomènes peuvent entrainer le blocage de la poudre à l’intérieur de la conduite et donc l’arrêt de la chaine de fabrication.

  • Objectifs :

Afin de mieux identifier l’origine des phénomènes de ségrégation, l’objectif de ce stage consistera à étudier en simulation, par Méthode des Éléments Discrets, l’influence des propriétés de la poudre et du mode de remplissage de la trémie sur la ségrégation et sur la vitesse de vidange.

  • Étapes du stage :

Le stage se décomposera en 4 grandes étapes. La première s’attachera à faire une recherche bibliographique pour identifier les paramètres de la poudre influant sur la ségrégation et à la prise en main du code de simulation. La deuxième étape consistera à générer les configurations d’empilements initiaux qui serviront à remplir la trémie. La troisième étape permettra de simuler le remplissage de la trémie à partir des configurations initiales générées à la première étape et en analyser les caractéristiques. Enfin la dernière consistera à simuler la vidange de la trémie et analyser les propriétés de l’écoulement.

  • Moyens expérimentaux mis en oeuvre (essais, techniques d’analyse, de caractérisation…) :

Pas d’expérience prévue dans le cadre du stage mais l’utilisation de données expérimentales est prévue. Le stagiaire pourra s’appuyer sur des études connexes menées notamment dans le cadre d’une thèse alliant expériences et simulations.

  • Moyens de calculs, informatiques mis en oeuvre (langages, logiciels) :

Travail effectué sous Linux. Langage Python. Accès aux calculateurs du CEA Cadarache

Moyens / Méthodes / Logiciels

Linux; Python; C++; Frotran; DEM; Pack Office

Profil du candidat

Etudiant en MASTER 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur avec des compétences en mécanique, physique ou mathématiques appliquées.
Curieux, autonome et rigoureux vous souhaitez développer des compétences en simulation dans un environnement industriel. Des connaissances en programmation (Python, C++, Fortran,...), en DEM ou en métallurgie des poudres seraient un plus.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

13108 Saint-Paul-lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Etudiant en MASTER 2 ou 3ème année d'école d'ingénieur avec des compétences en mécanique, physique

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2020