Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulations d’Elastodynamique des Dislocations Discrètes


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-23599-S0947  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Simulations d’Elastodynamique des Dislocations Discrètes

Sujet de stage

La déformation plastique irréversible des matériaux cristallins est gouvernée par le mouvement de lignes de défauts d’arrangement de l’ordre atomique cristallin : les dislocations. Dans les simulations récentes d'Elastodynamique des Dislocations Discrètes [2,3,4], les lignes de dislocations discrétisées évoluent en interaction élastodynamique. Le laboratoire d’accueil s’intéresse à ces simulations tant du point de vue des champs rayonnés que de celui de la loi du mouvement des lignes, qui inclut l’effet de réaction de rayonnement (radiation reaction) responsable de leur inertie [1,3].

Références :
[1] Y.P. Pellegrini, Phys. Rev. B 90, 054120, (2014).
[2] B. Gurrutxaga-Lerma, D.S. Balint, D. Dini, D.E. Eakins, A.P. Sutton, Phys. Rev. Lett. 114, 174301, (2015).
[3] Yinan Cui, G. Po, Y.P. Pellegrini, M. Lazar et N. Ghoniem, J. Mech. Phys. Solids 126, 20-51,s (2019).
[4] Yinan Cui, Tao Wang, Shichao Luo, at Zhijie Li, Int. J. Plast, (2022).

Durée du contrat (en mois)

Césure ou 6 mois

Description de l'offre

Dans ce cadre, sur des bases théoriques préalablement développées par le laboratoire, ainsi que d’éléments de codes existants, qui permettent de calculer indépendemment d’une part, le mouvement de lignes de dislocations, et d’autre part, les champs élastodynamiques rayonnés par des segments rectilignes de dislocations, le stage proposé consiste à coupler ces éléments dans le but de parvenir à une simulation élastodynamique de boucles de dislocations sur un plan, les champs étant calculés dans l’espace tri-dimensionnel. Du point de vue physique, il s’agira ensuite d’étudier certains effets particuliers de la force élastodynamique subie par les dislocations. Cette étude s’inscrit dans le programme de recherches de Simulation du CEA DAM.
Ce stage permettra à l’étudiant(e) de développer des compétences en sciences des matériaux, en élastodynamique, ainsi qu’en programmation.

Compréhension du sujet, compréhension des codes existants, couplage des codes en un code unique fonctionnel, puis application à des études de cas et analyse physique.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Fondamentaux mathématiques de physique ou de mécanique (ex : fonctions de Green) et goût pour la théorie ; bonne expérience préalable en programmation (orientée objet, notions de parallélisme) ; mécanique des milieux continus (non indispensable si solide formation théorique) ; bonnes capacités rédactionnelles en français ; anglais scientifique élémentaire.
Code du laboratoire d'accueil (Fortran 2003), Mathematica, LaTeX, Eclipse
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel