Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage 6mois - Simulation optiques Capteur d'Images H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18767  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage 6mois - Simulation optiques Capteur d'Images H/F

Sujet de stage

Simulations optiques pour la réalisation d'un capteur d'image et de profondeur sur CMOS

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Le laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) développe des capteurs d'images CMOS. Ceux-ci sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur) et enregistrent une image fidèle à la vision humaine. Les développements récents autour de l’imagerie active dans le proche infrarouge (NIR / SWIR) permettent de réaliser également une détection de distance à l’aide de pixel de type temps de vol (Time Of Flight) ou lumière structurée. Le stage s’inscrit dans la problématique de développer un capteur unique permettant la détection d’une image couleur standard RGB et d’une cartographie de profondeur.

L’objectif du stage est d’évaluer une solution innovante afin de faire la détection d’une image couleur sur un premier niveau de détection (longueur d’onde visible) et d’optimiser la détection de l’information de profondeur sur un deuxième niveau de détection (NIR / SWIR), en utilisant par exemple des solutions de type confinement de la lumière.

Le stage débutera par une phase de bibliographie et d’évaluation des intérêts / inconvénients de différentes solutions d’intégration. Puis le candidat devra faire l’étude des solutions les plus prometteuses en réfléchissant à un schéma d’intégration des procédés de fabrication et en réalisant des simulations optiques (FDTD, Finite-Difference-Time Domain) pour estimer les performances attendues.

Le(la) candidat(e) fera partie intégrante du laboratoire et travaillera en interaction avec l’ensemble de l’équipe qui couvre toute la chaine des capteurs d’images : conception, procédés de fabrication, simulations optiques/électriques/process, traitement d’images, caractérisation.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs