Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23123
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SIRE est en charge du développement des solutions et technologies pour les réseaux électriques intelligents aux différentes échelles : systèmes de stockage stationnaire, flexibilité des usages, conversion d'énergie, intégration locale et globale de l'énergie photovoltaïque.
Le Laboratoire d'intégration Energétique Locale et Autoconsommation (LELA) est chargé de l'étude R&D sur les consommations et besoins énergétiques des usagers finaux, la flexibilité, l'intégration locale et à l'échelle du quartier, ainsi que l'intégrations aux micro-réseaux et réseaux .
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - ACV d'un procédé de rénovation H/F
Sujet de stage
Analyse de cycle de vie (ACV) d'un procédé de rénovation thermique industriel dédié aux logements.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L'objectif du stage est de mener l'évaluation environnementale d'une méthode de rénovation des bâtiments par l'extérieur. En lien avec l'équipe projet, vous êtes chargés de la collecte des données nécessaires à la modélisation du procédé. Vous réaliserez ensuite l'ACV du procédé sur toutes les phases du cycle de vie. Le stage demande de bonnes connaissances des secteurs de la construction et de l'énergétique du bâtiment.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Logiciels d'analyse de cycle de vie
Profil du candidat
De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois afin d'obtenir votre diplôme.
Compétences scientifiques : Analyse de cycle de vie, thermique du bâtiment
Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, sens de l'analyse, polyvalence,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023