Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23720
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire des Matériaux et Composants Magnétiques : développer et mettre en œuvre des matériaux magnétiques avec un volet composants électromagnétiques ; développer des technologies d'élaboration et de mise en forme des matériaux magnétiques par métallurgie des poudres.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage Aimants H/F
Sujet de stage
Etude de l'impact des hétérogénéités de propriétés à l'échelle des grains sur la coercivité des aimants
Durée du contrat (en mois)
3 mois
Description de l'offre
Mission :
Evaluer par simulation puis, si possible sur des cas réels, les effets de couplages magnétostatiques au sein d’un aimant constitué de 2 types de poudre de phase 2 :14 :1 (faible et forte coercivité). Par des effets d’écrantage, ces hétérogénéités de composition pourraient être intéressantes à exploiter pour améliorer les performances par rapport à un aimant de composition homogène. Plusieurs études de cas possibles : dispersion aléatoire de 2 poudres avec étude du taux de dilution, structuration possible des aimants en couches dans la direction du champ démagnétisant pour renforcer la tenue à désaimantation. Les calculs seront réalisés sous FLUX (méthodes des Eléments Finis) avec le script en Python mis en place dans la thèse de J. Fliegans mais qui reste à améliorer, adapter et fiabiliser. Selon l'avancement du stage, on pourra également s'intéresser à des simulations plus locales à l'aide d'outils de micromagnétisme utilisant la plateforme OOMMF. Les travaux seront appliqués aux aimants au Ce, aimants issus du recyclage,... mettant en jeux la technique de mélange de poudres.
Moyens / Méthodes / Logiciels
FLUX 3D
Profil du candidat
Actuellement en 2nde année de la formation qui vous permettra d'obtenir un diplôme d'ingénieur, vous recherchez un stage pour une durée de 3 mois.
Compétences scientifiques : Sciences des matériaux / programmation Python
Connaissances : magnétisme
Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, capacité à rendre compte, autonomie,
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
2nde année Ecole ingénieur - Sciences des Matériaux
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023