Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage BAC+2/3 Matériaux d'électrodes Na-ion H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18126  

Description de l'unité

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service des Technologies Batteries. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission de développer des technologies de batteries et plus particulièrement les procédés de synthèse des matériaux innovants, la conception mécanique, le dimensionnement et la réalisation de composants et de systèmes pour les batteries, supercondensateurs et piles primaires.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire des Matériaux : mise en œuvre et la synthèse de matériaux pour les batteries Li-ion, post Li-ion et plus généralement de systèmes de stockage électrochimique; passage à l'échelle de tels matériaux en vue de leur transfert ou de leur mise en œuvre en cellules prototypes."

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC+2/3 Matériaux d'électrodes Na-ion H/F

Sujet de stage

Matériaux d'électrodes organiques pour les technologies de batterie Na-ion et K-ion

Durée du contrat (en mois)

4

Description de l'offre

Missions :

La technologie des batteries Sodium-ion et Potassium-ion sont des alternatives potentiellement plus économiques et moins critiques en terme de ressources minières que le Lithium-ion mais elles reposent actuellement sur des matériaux d’électrodes positives à base de métaux rares et présentent des performances électrochimiques inférieures.
En plus de leur empreinte environnementale réduite et de leur coût plus faible, les matériaux d’électrodes organiques, c’est-à-dire constitués d’éléments abondants (C, H, O, N voir S), ont des mécanismes de stockage spécifiques adaptés aux ions Na+ et K+.
L’objectif de ce stage est de démontrer qu’il est possible d’utiliser certains des matériaux actifs organiques développés au laboratoire pour assembler des batteries Na-ion et K-ion performantes.

Profil du candidat

Stage pour la validation BAC+2/3

Compétences scientifiques : Chimie, électrochimie
Connaissances : Batterie

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, autonomie, curiosité, capacité à rendre compte

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Formation recommandée

Chimie, électrochimie

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

07/02/2022