Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2025-37948-S1938
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+4/+5 - MCTS appliqué à la classification topologie vers géométrie pour le maillage - H/F
Sujet de stage
La génération de maillages est une étape essentielle pour la simulation numérique. Pour de nombreux problèmes, les codes de simulation reposent sur les méthodes des éléments et des volumes finis, qui requièrent de partitionner l’espace géométrique d’étude – comme une voiture, une turbine, un moteur d’avion – en un ensemble d’éléments de base, appelés mailles et formant un maillage. Dans un cadre industriel, la génération de ces maillages est assurée à travers l’utilisation de logiciels de CAO-maillage, logiciels interactifs dont l’utilisation représente une part importante du temps ingénieur nécessaire à la réalisation d’une étude.
Dans ces logiciels, l’une des possibilités pour générer un maillage, partant d’un modèle géométrique donné, consiste en la création d’un ensemble de blocs topologiques qui porteront les informations de discrétisation permettant la génération du maillage. Cette topologie est également classifiée sur la géométrie via des opérations manuelles ou semi-manuelles.
Durée du contrat (en mois)
4-6 mois
Description de l'offre
Problématique : les utilisateurs d'outils de CAO-maillage [1] passent un temps conséquent à classifier la topologie sur la géométrie et l'automatisation de ces actions n'est pas simple. Considérant que chaque entité topologique peut être associée à une entité géométrique de dimension égale ou supérieure (par exemple, une arête topologique peut être associée à une courbe, surface ou volume géométrique), l’espace de recherche est large.
L’algorithme MCTS (Monte Carlo Tree Search [2]) est une des méthodes permettant d’explorer un tel espace. Il est en particulier utilisé pour la prise de décision dans le cadre de logiciels jouant à des jeux vidéo ou de plateau.
Objectifs : l’objectif de ce stage est de mettre en application un MCTS pour explorer cet espace de recherche. Etant donnés une topologie et un modèle géométrique, les actions possibles seront la classification d’une entité topologique sur une entité géométrique.
Il s’agira d’appliquer un MCTS au problème, de définir une métrique permettant l’évaluation de la classification et d’analyser son exécution sur un ensemble de cas test. Une deuxième étape consistera en l’étude de solutions visant à accélérer l’algorithme, possiblement à l’aide de méthodes d’apprentissage.
Bibliographie :
[1] PDC. Gridpro. https://gridpro.com/product/gridpro, 2025. Consulté le : (10/10/2025).
[2] Rémi Coulom. Efficient selectivity and backup operators in monte-carlo tree search. In H. Jaap van den Herik, Paolo Ciancarini, and H. H. L. M. (Jeroen) Donkers, editors, Computers and Games, pages 72–83, Berlin, Heidelberg, 2007. Springer Berlin Heidelberg.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Le stage nécessitera des développements en langage C++ ou Python sous Linux
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France