Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-29609
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Bac+5 - Module PV Satellites H/F
Sujet de stage
Evaluation thermique d'un module photovoltaïque sous impact haute vélocité
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le service de module photovoltaïques à l'INES travaille sur le développement de panneaux solaires pour les applications spatiales.
Avec l'augmentation du nombre de débris spatiaux et de satellites en orbite basse, la vulnérabilité des panneaux solaires équipant ces satellites devient un enjeu majeur.
Dans ce contexte, le CEA-LITEN développe de nouvelles solutions de panneaux solaires utilisant des cellules silicium minces qui pourraient être utilisées pour des assemblages photovoltaïques pliants ou enroulables. L'objectif de ce stage est de poser les bases de l'étude des comportements de ces nouveaux panneaux solaires sous un impact hyper-véloce de projectiles de taille millimétrique. L'étude se focalisera sur les panneaux à base de cellules silicium à hétérojonctions.
La première étape consistera à réaliser une bibliographie des phénomènes physiques des générateurs solaires liés aux impacts de débris et de météorites.
La seconde étape, expérimentale, permettra de réaliser des mini-modules photovoltaïques. Ces dispositifs seront caractérisés en terme de performances électriques, thermiques et optiques. Ils devront être caractéristiques des générateurs solaires spatiaux envoyés sur les satellites en orbite basse.
La troisième étape, aura pour but de tester ces premiers dispositifs sous impact mécanique pour appréhender le comportement physique sous contrainte.
Finalement, une analyse sera effectuée avec l'équipe du laboratoire permettant de définir les futurs axes de recherche.
Vous intégrerez une équipe dynamique se situant à l'état de l'art dans le développement de modules solaires innovants. En fonction des résultats et du candidat, le travail pourra être collaboratif avec des organismes publiques (Université de Grenoble Alpes), le CNES mais également des entreprises du domaine.
=solarenergy
Profil du candidat
De formation de niveau Master 2 en mécanique des matériaux, ou ingénieur généraliste, vous recherchez un stage d'une durée de 6 mois.
Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie et votre sens critique.
Durant ce stage, vous pourrez mettre en avant votre créativité et votre goût pour l'expérimentation par la fabrication d'une preuve de concept que vous aurez la possibilité d'évaluer et d'analyser
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du lac
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
05/02/2024