Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage BAC+5 Stratégie de démarrage PEMFC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18145  

Description de l'unité

"Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie.
Dans ce département, le Service Technologies Pemfc est chargé de développer des Technologies de Piles à combustible de type PEMFC et plus particulièrement de concevoir, développer et fabriquer les briques technologiques des composants (cœur de pile, plaques bipolaires, …) au système.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire Systèmes Pemfc : concevoir l'architecture mécanique, fluidique, et le pilotage de systèmes Pemfc, réaliser le prototypage ces systèmes, les caractériser et les intégrer à l'application."

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage BAC+5 Stratégie de démarrage PEMFC H/F

Sujet de stage

Evaluation expérimentale de nouvelles stratégies d'atténuation des dégradations en phase de démarrage de système PEMFC

Durée du contrat (en mois)

5

Description de l'offre

Missions :

Sur la thématique d’amélioration de la durabilité des PEMFC, de récentes expériences en mono-cellule dans un environnement émulant les phases de démarrage ont révélées des pistes d’atténuation des dégradations. L’objectif de ce stage est de transposer ces pistes d’atténuation à l’échelle d’un empilement. Dans un premier temps, le candidat réalisera une évaluation expérimentale en mono-cellule en condition de fonctionnement suivant des cycles d’arrêt/démarrage représentatifs d'une application système. Il pré-dimensionnera des stratégies d’atténuation et optimisera leur efficacité tout en considérant leur intégrabilité sur système réel. Dans un second temps, ces stratégies seront testées sur un empilement en portant une forte attention sur les dégradations hétérogènes au sein d'une même cellule ou entre les cellules. La meilleure compréhension de ces hétérogénéités aidera aux ajustements de ces stratégies mise en jeu afin d’assurer une stabilité des performances de chaque cellule.
Le suivi couplé des mesures électrochimique (CV, EIS…) et analyse de gaz (CO, CO2) permettront de mettre en exergue les phénomènes de dégradations. Au final, ces travaux permettront de proposer et de valider de nouvelles stratégies/architectures en rupture avec les systèmes conventionnels conduisant à l’amélioration de la durée de vie des PEMFC.
Pour ce stage, l’étudiant bénéficiera de l’appui d’un doctorant, de techniciens et de 2 experts.

Profil du candidat

Stage pour la validation d'un BAC+5

Compétences scientifiques : Electrochimie théorique et appliquée, Instrumentation et analyse électrochimique (CV, EIIS, courbe de polarisation...)
Connaissances : Technologie PEMFC

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, polyvalence, sens de l'analyse, ingéniosité

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022