Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

STAGE : Capteurs à fibre optique en environnement sévère H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9430  

Description de la Direction

Au sein du Département de Physico-Chimie (DPC), une des missions du Service d'Etudes Analytiques et de Réactivité des Surfaces (SEARS) est de réaliser des développements analytiques, méthodologiques et instrumentaux, en anticipation de futurs besoins CEA (réacteurs actuels ou futurs, aval du cycle, assainissement démantèlement) ou pour des clients externes, ou de développements plus prospectifs sur des technologies avancées.



Description de l'unité

Le Laboratoire d'Ingénierie des Surfaces et Lasers (LISL) développe en particuliers des capteurs à fibre optique pour des mesures de déformation, déplacement et température, sous irradiation et à haute température (400°C) en réacteur de recherche (Réacteur Jules Horowitz…).







Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

STAGE : Capteurs à fibre optique en environnement sévère H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

1) Le stagiaire sera en charge de la réalisation complète de prototypes de capteurs Fabry Perot dont l'objectif typique est de mesurer un allongement de 100µm avec une longueur de jauge de 1cm et une erreur voisine de l’ordre du micron. Réalisation en accord avec une procédure établie. Ceci nécessite la prise en main de divers équipements et techniques (poste de micro-soudage laser, équipements liés aux manipulations des fibres optiques monomodes, aux collages par colles céramiques, spectromètres optiques, fours divers, système de pilotage par Labview, ...)
L’objectif du stage sera alors de : 
- Tester, optimiser et qualifier un dispositif de validation des capteurs en fin de fabrication (vérification de la justesse de la mesure d‘allongement, à haute température).
- Participer au transfert de la fabrication des capteurs vers un industriel

2) Un autre objectif sera de participer à la préparation (conception mécanique, réalisation et test de prototypes) d’une irradiation expérimentale de capteurs et échantillons optiques.
Un intérêt fort et des compétences avérées pour la programmation Labview pourrait aussi amener à réaliser un travail d’interface de systèmes d’acquisition pour l’irradiation mentionnée ci-dessus.     
      
Utilisation de SolidWorks, Labview.

Profil du candidat

SUJET : Essais sur dispositif de validation capteur – Préparation d'une irradiation expérimentale


Titulaire d'un BAC +4 dans le domaine de la mécanique et de l'instrumentation, vous portez de l'intérêt pour le travail expérimental et vous faites preuve d'esprit d'équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Critères candidat

Formation recommandée

BAC +4 dans le domaine de la mécanique et de l'instrumentation

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2019