Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Caractérisation CsPbBr3 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23109  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées fonctionnalise des surfaces par des techniques de dépôt sous vide et/ou d'impression et travaille à l'instrumentation des surfaces par intégration de composants hétérogènes. Ces travaux sont axés sur les domaines applicatifs des NTE et des TIC.
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire Composants Hétérogènes : développer des solutions technologiques hybrides intégrant des composants imprimés à des composants inorganiques ; fonctionnaliser des surfaces et des interfaces par des technologies de dépôt sous vide.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Caractérisation CsPbBr3 H/F

Sujet de stage

Mesure de la diffusion ionique dans CsPbBr3 par XRF en incidence rasante

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre


Les pérovskites d’halogénure de plomb (dont CsPbBr3) sont des matériaux très prometteurs pour les applications de détection des rayons X, en particulier pour le médical, en raison de leurs propriétés opto-électroniques : fort coefficient d’absorption du rayonnement X et bonnes propriétés de transport des charges photo-générées.


Le CEA-LITEN a développé un procédé innovant de dépôt de couches épaisses de CsPbBr3 par sublimation en espace proche permettant de fabriquer des dispositifs fonctionnels pour cette application. La limitation principale de ces dispositifs est liée à la dérive du courant en fonctionnement, dérive généralement attribuée à la migration ionique au sein du matériau pérovskite. Cependant, cette migration ionique n’a jamais pu être mise en évidence dans ces matériaux. Ce stage propose d’étudier directement ce phénomène et d’identifier quel(s) ion(s) sont responsables de l’instabilité du courant.
L’étude de la migration ionique sera menée au sein de la plateforme nano-caractérisation du CEA-LETI. Un banc expérimental de diffraction des rayons X en incidence rasante couplé à un détecteur de fluorescence X permettra de mesurer l’accumulation ionique sous l’électrode supérieure en fonction du champ électrique appliqué. Par ailleurs, les changements de phases induits par cette accumulation ionique pourront être étudiés simultanément.


Dans le cadre de ce stage, l’étudiant sera amené à adapter le banc expérimental aux spécificités des échantillons fabriqués au CEA-LITEN puis d’établir le protocole expérimental (suivi de la dérive du courant et évolution de la composition par mesure de la fluorescence X sous champ électrique) permettant de mesurer cette migration ionique.
Ce sujet s’adresse donc à un candidat ayant une forte appétence pour la physique expérimentale ainsi que de bonnes connaissances en physique du solide. Une capacité forte à l’analyse critique des résultats obtenus et à leur synthèse est également nécessaire pour ce travail expérimental très innovant.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Diffraction des Rayons X, Fluorescence

Profil du candidat

De formation Bac+5, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois pour valider votre diplôme.

Compétences scientifiques : Physique du solide,
Connaissances : Diffraction des rayons X

Vous êtes reconnu(e) pour votre : rigueur, bonne capacité d'écoute, sens de l'analyse, ingéniosité,

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023