Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage:création de masques non-intuitifs à l'aide de réseaux de neurones pour la litho 3D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19058  

Description de l'unité

A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage:création de masques non-intuitifs à l'aide de réseaux de neurones pour la litho 3D H/F

Sujet de stage

La lithographie 3D, ou lithographie par niveaux de gris, est une méthode alternative, prometteuse, d'utiliser la photolithographie optique conventionnelle. Bien maîtrisée, elle permet notamment de produire de multiples formes 3D impossible à produire par les techniques industrielles classiques.

Durée du contrat (en mois)

6 max

Description de l'offre

Le CEA-LETI dispose déjà d'une première forte expertise dans ce domaine, qui a permis de produire des preuves de concept à l'état de l'art mondial. Plusieurs partenaires industriels montrent en outre un fort intérêt pour le développement de cette nouvelle technologie.

Toutefois, les algorithmes actuels sont conditionnés à l’utilisation de formes régulières, laissant présager de certaines limitations. Une piste intéressante qui permettrait d’aller au-delà de ces considérations serait l’utilisation de réseaux de neurones pour produire des solutions de masques idéaux, non-intuitifs. Si disponibles, de tels résultats permettraient de pousser encore plus loin les réalisations 3D possibles.

Le stage s’effectuera au sein du Groupe Computational Lithography (CLG) du CEA-LETI.

- Objectifs : Création de masques non-intuitifs pour la lithographie 3D par réseaux de neurones.
- Aspects novateurs : Développement d’algorithmes innovants pour l’obtention de masques de lithographie optique ‘free form’.
- Missions : Vous prendrez en main et éprouverez la solution de modélisation pour la lithographie 3D développée au sein de l’équipe. Vous investiguerez ensuite la mise en place, l’entraînement, la vérification puis l’utilisation de réseaux de neurones dans l’objectif de produire des agencements de masques de lithographie ‘free form’ sans contrainte. Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur tous les résultats et simulations déjà disponibles au sein de la Plateforme Silicium du LETI.
- Moyens : Librairies CLG python, Développement collaboratif SVN, Intégration continue, HPC CPU/GPU, cluster de calcul Unix dédié au CLG.

Envoi des Cv et LM : jean-baptiste.henry@cea.fr

Profil du candidat

Bac+5

Master2, ingénieur 3ème année physique, Intelligence artificielle, informatique

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

07/02/2022