Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Cyclage d'interconnexions H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24042  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies Solaires a pour mission de développer des composants solaires, de les intégrer dans des systèmes innovants, compétitifs et respectueux de l'environnement. Le DTS développe également des solutions numériques pour la gestion intelligente des réseaux énergétiques connectés ou isolés d'une part et des solutions de stockage stationnaire pour les EnR d'autres part au service du quartier et ville intelligente
Le SMSP est chargé de conduire des travaux de R&D portant sur les modules photovoltaïques à base de cellules à hétérojonction et tandem. Il développera également des concepts photovoltaïques intégrés, innovants, recyclables et éco-conçus. Il assurera le couplage des modules photovoltaïques avec des systèmes électriques pour récupérer l'énergie produite, la convertir et en assurer une gestion rationnelle et sûre.
Le Laboratoire des Applications des Modules (LAM) coordonne et anime les projets Module PV dans le respect des engagements Qualité/Coût/Délai en adéquation avec les feuilles de route thématiques module PV. Il centralise l'expertise des usages et participe à la démarche commerciale (industriels et institutionnels). Il est en charge de la valorisation des projets.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Cyclage d'interconnexions H/F

Sujet de stage

Etude de la fatigue thermomécanique des interconnexions de modules PV pour applications spatiales

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Missions :
Le CEA-LITEN développe diverses solutions de production d'énergie. En particulier, des activités propres au développement de nouveaux modules solaires photovoltaïques sont entreprises à l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), au Bourget-du-Lac.
Actuellement, les tendances dans l'industrie du spatial (baisse des coûts de lancement, constellations, etc.) incitent les acteurs du domaine à recourir à des solutions de production d’énergie bon marchés. Ainsi des solutions inspirées des procédés et architectures de modules PV terrestres deviennent pertinentes pour cette application spécifique. Cependant, les conditions de fonctionnement des modules terrestres et spatiaux sont radicalement différentes. En particulier, l’environnement spatial expose les modules photovoltaïques à de nombreux cycles thermiques de grande amplitude. Cette sollicitation cause une fatigue rapide des interconnexions cellules utilisées dans des architectures terrestres classiques.
Le but de ce stage est de réaliser une campagne de production, caractérisation puis de suivi en cyclage thermique de grande amplitude de modules PV afin d’identifier les architectures les plus robustes et de comprendre les mécanismes clef de la fatigue des interconnexions. Le suivi se fera par diverses méthodes classiques de caractérisation de modules PV ainsi que par des observations locales des mécanismes de dégradation. Le comportement thermomécanique des interconnexions sera caractérisé et modélisé. Des modélisations thermomécaniques des modules cyclés seront réalisées avec un chargement représentatif de l’environnement spatial afin d’acquérir de la compréhension sur les mécanismes de dégradation mis en œuvre. Enfin, des essais additionnels seront mis en place pour tester les prédictions des modèles.
Ce sujet comporte une composante expérimentale importante et amènera la personne retenue à interagir avec de nombreux experts. L’aisance et la clarté dans la communication seront donc appréciées. La personne candidate devra maîtriser à la fois les aspects théoriques et pratiques, pour participer à la mise en place d’un plan d'expérience, et apporter un avis critique sur les résultats obtenus. La personne candidate, devra disposer de bonnes connaissances en mécanique, matériaux et en méthode de caractérisations. La maîtrise ou des bases avec le logiciel de calcul Abaqus sera un plus. Elle devra également être capable de faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'esprit de synthèse.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Mécanique, matériaux, méthodes numériques (MEF)

Profil du candidat

Vous êtes en Bac+ et vous recherchez un stage pour valoriser votre cursus.

Compétences scientifiques : Mécanique des milieux continus, rhéologie des polymères, méthodes de caractérisation des polymères et métaux, méthode analytique/numérique, simulation numérique
Connaissances : Physique générale, méthode de réalisation de plans d'experiences, modélisation et abaqus logiciel

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre rigueur, votre sens de la communication et votre curiosité.

Le/la candidat(e) sera amené(e) à échanger et collaborer avec plusieurs interlocuteurs au sein du service, obligeant un bon sens du relationnel et une capacité à bien exposer ses besoins.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

Le Bourget du Lac

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023