Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage de Master2/ 3ème année école d'ingénieur


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18788-S0592  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage de Master2/ 3ème année école d'ingénieur

Sujet de stage

Développement et validation du code de calcul de sources de neutrons iSourceC

Durée du contrat (en mois)

6 mois mois

Description de l'offre

La fonction de base du code iSourceC, développé au SPRC/LEPh, est le calcul des sources intrinsèques de neutrons d’un matériau combustible homogénéisé suite aux réactions (?,n) à partir des ? émis spontanément par les noyaux lourds et/ou suite aux fissions spontanées. Récemment étendu aux réactions photonucléaires (?,n) à partir des ? de dé-excitation des matériaux après irradiation ou de sources industrielles gamma, un travail de validation du spectre neutrons résultant est nécessaire. Par ailleurs, un développement plus général du code construit à partir de briques élémentaires, permettrait d’accroitre ses potentialités. Dans ce cadre, le traitement d’une successions de réactions (?,n)(n,?)(?,n) par exemple serait ainsi envisageable. L’étudiant pourra parfaire ses connaissances d’interaction-matière au travers de ce travail, et complexifier le code pour en faire un outil validé pour une plus large plage de réaction, de projectiles (protons par exemple) et de noyaux cibles. En perspective, le caractère hétérogène du matériau pourrait également être pris en compte. Un couplage avec le code CEA de physique des réactions nucléaires CONRAD est aussi un souhait à terme. Ce stage laisse une large part d’initiative/créativité et permet de développer ses capacités d’intégration de méthodes mathématiques standard dans un code programmé en C++.

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : interaction rayonnement matière, neutronique.
Moyens informatiques : Système d’exploitation Unix/Linux, Windows
Langages informatiques : Connaissances en C++, et éventuellement Fortran
Logiciels : Plateforme de développement NETBEANS ou autre (XCODE, Eclipse, etc.), Bureautique et éventuellement latex

NETBEANS / C++
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur