Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24287
Description de l'unité
Le Genoscope (CEA, Institut de Biologie François Jacob) est un centre français de référence en génomique environnementale menant des analyses à grande échelle pour la compréhension des écosystèmes, notamment dans le contexte des changements environnementaux. Son unité de recherche, l'UMR8030 Génomique Métabolique (CEA, CNRS et Université Paris-Saclay Evry), regroupe plusieurs laboratoires ayant des compétences en génomique, bio-informatique, microbiologie, biochimie et chimie. Cette forte interdisciplinarité permet de caractériser finement les espèces, les fonctions et les interactions présentes dans un écosystème, mais aussi de s'intéresser au métabolisme de ces micro-organismes. L'exploration de la biodiversité en termes de potentiel chimique offre des applications dans la bioremédiation, la valorisation de la biomasse et dans la découverte de nouveaux catalyseurs pour la chimie durable.
Description du poste
Domaine
Biologie, biophysique et biochimie
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage:Dépolymérisation enzymatique de matériaux utilisés dans la fabrication de dispositifs médicaux H/F
Sujet de stage
L'utilisation d'enzymes dans des procédés de synthèse est maintenant bien établie dans le paysage de l'industrie chimique et se développe, notamment dans le cas des enzymes de spécialité. D'autre part, l'utilisation d'enzymes dans les processus de déconstruction des molécules synthétiques, c'est-à-dire les plastiques, les polymères, les textiles, est une approche récente avec des applications biotechnologiques très prometteuses, surtout lorsqu'elle est combinée avec le recyclage des monomères, comme l'ont montré récemment les travaux précurseurs de Carbios sur la biodégradation et le recyclage du PET. Dans ce contexte, pour participer à cet effort global de minimisation de la production de déchets et de promotion de l'économie circulaire, ce projet propose de rechercher des enzymes de dégradation des polymères en éléments constitutifs et de développer un procédé pour leur récupération. Ceci permettrait la réutilisation des produits récupérés comme blocs de construction.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
L'évaluation de l'efficacité du clivage enzymatique de la liaison fonctionnelle du polymère étant une condition préalable au développement de la dégradation enzymatique du polymère, nous nous sommes d'abord concentrés sur la recherche d'enzymes pour la dégradation des monomères et, lorsqu'ils n'étaient pas disponibles, de composés modèles mimant le monomère. À cette fin, nous avons criblé des enzymes commerciales et provenant de collections internes contre des monomères et des composés modèles. Dans nos résultats préliminaires, nous avons trouvé des enzymes actives sur les substrats cibles. Les objectifs du stage sont 1) de disposer d’enzymes sélectives sur la fonction cible ; 2) de développer un suivi analytique des composés récupérés.
Le projet en collaboration avec un industriel français leader dans son domaine sera poursuivi par une thèse avec un financement CIFRE.
Merci d'envoyer votre candidature à Mme ZAPARUCHA Anne : azaparuc@genoscope.cns.fr
Moyens / Méthodes / Logiciels
Biocatalyse ; UHPLC
Profil du candidat
Vous préparez un Bac+5.
Formation recommandée : chimie (bio)organique ; biochimie ; interface chimie biologie
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
EVRY
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
chimie (bio)organique ; biochimie ; interface chimie biologie
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023