Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE Études statistiques et d'optimisation du code de simulation numérique OSCAR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11508  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Études statistiques et d'optimisation du code de simulation numérique OSCAR H/F

Sujet de stage

Études statistiques et d'optimisation du code de simulation numérique OSCAR par l'intermédiaire de la plateforme URANIE
Un début d'interface entre URANIE et le code OSCAR a été réalisée en C++ lors d'un précédent stage afin de mener une première étude simplifiée de calibration sur deux paramètres. L'objectif est de refaire fonctionner le couplage avec la nouvelle version d'URANIE et d'exploiter les fonctionnalités de la plateforme URANIE afin de mener des études d'analyse de sensibilité sur un plus grand nombre de paramètres.

Le stage consistera donc à :
Pendre en main le code de simulation OSCAR et la plateforme URANIE.
Simplifier un jeu de données OSCAR (discrétisation d'un réacteur réel) dans le but de réduire le temps de calcul (CPU).
Enrichir l'interface URANIE-OSCAR en programmant en C++ : choix des lois de distribution, méthodes d'analyse de sensibilité, gestion des sorties erreurs …
Validation du couplage Uranie-OSCAR à partir d'une étude simplifiée sur les paramètres

Durée du contrat (en mois)

6 MOIS

Description de l'offre

Le Laboratoire de Maitrise de la Contamination et de la chimie des caloporteurs et du Tritium (LMCT) fait partie du Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) rattaché au Département de Technologie Nucléaire (DTN).

Lors de l'exploitation ou du démantèlement des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP), la dose absorbée par les intervenants pour la maintenance est principalement due à la contamination des circuits par les produits de corrosion activés pendant le fonctionnement du réacteur.

Les principales étapes conduisant à la contamination des circuits sont : (1) corrosion des matériaux en contact avec le fluide primaire, (2) transfert des produits de corrosion vers la zone sous flux neutronique et activation (3) transfert des produits de corrosion activés et contamination des surfaces hors flux neutronique.

Le code de calcul OSCAR (Outil de Simulation de la ContAmination en Réacteur) permet de simuler ces étapes en modélisant les échanges de matière entre différents milieux. Les mécanismes de transfert pris en compte sont la corrosion, la dissolution, la précipitation, la déposition, l’érosion, l’activation neutronique, la décroissance radioactive, la convection et l’épuration. Les milieux considérés sont le métal, l’oxyde interne, l’oxyde externe/dépôt, les ions et les particules. La validation du code OSCAR repose sur une large base de données expérimentales de la contamination des circuits des REP.

Le LMCT développe en partenariat avec EDF et AREVA le code OSCAR (C++) de simulation de la contamination dans les circuits des réacteurs

Le LMCT dispose de la plateforme d'incertitudes URANIE (C++ et Python) développée au CEA/DEN et basée sur le logiciel d’analyse de données ROOT développé par le CERN. La plate-forme URANIE regroupe différentes fonctionnalités permettant de réaliser des études d’analyse de données, des plans d’expériences, des modélisations statistiques, des études de sensibilités, des analyses de fiabilité, des études de propagation d’incertitudes et des études d’optimisation.

 

 

TUTEUR

Jérôme FRANCESCATTO                         Tél. : 04 42 25 28 21

 E-mail : jerome.francescatto@cea.fr

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LES DURANCE

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Projet de fin d'études, école d'ingénieur ou Master (compétence en langage C++)

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2020