Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Evaluation des performances d’iLoc, algorithme de localisation de séismes


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-25021-S1010  

Description du poste

Domaine

Science de la terre et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Evaluation des performances d’iLoc, algorithme de localisation de séismes

Sujet de stage

Le CEA DAM est chargé de la mission de surveillance sismique du territoire français et également de la production d’un bulletin sismologique pour le territoire métropolitain. Pour remplir ses missions, il se repose sur un réseau de stations géophysiques et sur un algorithme de localisation développé en interne dans les années 90.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

L’objectif de ce stage est d’évaluer les performances d’iLoc (Bondar et Storchak, 2011), un algorithme performant de localisation des évènements sismiques aujourd’hui largement utilisé par la communauté sismologique internationale.

D’une part, il conviendra de s’approprier le programme afin de comprendre l’influence des différents paramètres et des différents modes de fonctionnement proposés (ex : avec ou sans recherche en grilles). Il faudra également étudier les différents types de phases sismiques exploités par le programme, le modèle de vitesse des ondes utilisé et définir comment différents types de modèles de vitesses peuvent lui être spécifiés en entrée.

Une fois le programme maitrisé et calibré pour nos applications en métropole, une comparaison des résultats de localisation épicentrale (latitude, longitude) et hypocentrale (profondeur) d’iLoc avec ceux de l’algorithme du CEA sera à réaliser, afin de quantifier les écarts et comprendre leurs origines. De plus, la pertinence des profondeurs déterminées par iLoc (via une estimation libre ou par défaut) sera à analyser en regard des structures géologiques locales connues de la littérature.

Les résultats d’iLoc pourront être vérifiés sur un jeu de séismes bien documentés et dont la profondeur a été contrainte de manière indépendante. De même, la validité de l’ellipsoïde de confiance à 95% de l’épicentre, issue de l’algorithme de localisation pourra être vérifiée par une approche statistique.

Enfin, en fonction de l’avancée du stage, l’impact d’un modèle de vitesses 3D, notamment sur les profondeurs, pourra être évalué.


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Le(a) candidat(e) doit avoir un intérêt pour les géosciences (sources sismiques, propagation des ondes, traitement du signal) et les statistiques. Il(elle) doit être capable de se confronter à un large jeu de données à des fins de traitement et d’analyse. Il(elle) devra faire preuve de rigueur, être capable d’interagir avec différents interlocuteurs (analystes, ingénieurs, chercheurs) de plusieurs laboratoires. Expérience requise en programmation. Niveau d'anglais (lu/écrit) correct souhaité.
Environnement Linux, bash, python, bases de données (SQL)
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel