Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2021-15741
Description de l'unité
Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage : Imagerie Multispectrale InfraRouge pour l'analyse de Bio-échantillons H/F
Sujet de stage
Imagerie Multispectrale InfraRouge pour l'analyse de Bio-échantillons
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le laboratoire des capteurs optiques (LCO) du CEA-LETI s’intéresse au développement d’une plateforme de diagnostic d’objets biologiques par analyse optique dans le domaine spectral du moyen infrarouge (MIR). L’émergence de sources laser infrarouges QCL (Quantum Cascade Laser) a en effet permis d’ouvrir de nouvelles voies de recherche dans ce domaine spectral. Dans ce contexte, le CEA-LETI développe un système d’imagerie multi spectral utilisant ces nouvelles sources optiques haute brillance et des matrices de bolomètres spécifiques pour obtenir des images biomoléculaires d’échantillons biologiques. Les applications visées sont d’abord médicales (diagnostics, pronostics) mais aussi agro-alimentaires (qualité alimentaire, analyse de l’environnement). Notre technique d’imagerie permet d’obtenir de multiples images spectrales qu’il est nécessaire de traiter (filtrage, débruitage…) et d’analyser (segmentation, classification…). Nous souhaitons par exemple développer des algorithmes de traitement exploitant les principes du Machine Learning pour classifier les cellules saines et les cellules cancéreuses contenues dans un prélèvement.
Travail demandé
Après une étude bibliographique, ce stage porte sur:
i) l’acquisition de la base de données sur les objets biologiques
ii) la mise en place de routines de traitement des images spectrales obtenues,
iii) le développement de méthodes de Machines Learning (ML) pour traiter l’information spectrale contenue dans les séquences d’images afin d’identifier, différencier et classifier les objets biologiques étudiés.
L’étudiant devra s’approprier le système d’imagerie pour ensuite acquérir les images sur les objets biologiques, Ensuite il devra définir des méthodes numériques permettant d’améliorer le rapport signal à fond continu et le rapport signal à bruit pour chaque image acquise, et développer des méthodes d’analyses non supervisée et d’analyses de ML supervisée (SVM, réseaux de neurones, random forest..). Pour ce faire, il devra constituer des premières bases de données sur des échantillons témoins.
Le candidat retenu évoluera au sein d’un laboratoire composé de chercheurs experts en simulation optique, en instrumentation optique et pourra s’appuyer sur des travaux de stage et thèse déjà initiés sur ce sujet.
Profil du candidat
Formation préparée : Master en électronique, traitement de l'information ou physique
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Possibilité de poursuite en thèse
Oui
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021