Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-38668
Description de l'unité
Au sein du Département des Composants et Systèmes (DCOS) du LETI, le Laboratoire des Composants RF et Energie (LCRE) a dans ses missions de développer des micro-batteries destinées à alimenter des dispositifs médicaux implantables. Le procédé de fabrication actuel se fait actuellement dans l'une des salles blanches du LETI : des techniques de dépôts de films minces sont mis en œuvre que ce soit pour le dépôt de cathode lithiée, d'électrolyte solide ainsi que pour la contre-électrode.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Impact environnemental du procédé de fabrication des micro-batteries « tout solide » H/F
Sujet de stage
Impact environnemental du procédé de fabrication des micro-batteries « tout solide »: il s'agira d'établir une ACV du procédé existant et d'évaluer l'impact d'une modification de la brique technologique "dépôt cathode".
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Le procédé de dépôt de cathode présente des limitations en terme d’épaisseur déposée et de nature de matériaux. Aussi, d’autres techniques de dépôt, comme l’électrodéposition, et d’autres matériaux (Fe, Mn,Ni, etc.) sont envisagées pour palier à ces limitations, augmenter les performances des µBatteries et limiter l’utilisation de matériaux CMR (Cancérigène Mutagène, Nocif pour la reproduction).
Le stage vise à établir l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du procédé actuel et, à partir d’hypothèse, d’établir également l’ACV du nouveau procédé mettant en œuvre d’autres procédés et matériaux.
Ce sera le point de démarrage de l’étude d’impact du procédé de fabrication, destiné à être industrialisé.
Ce stage s’inscrit dans une stratégie globale du LETI autour de l’éco-innovation et sera encadré par l’équipe Eco-innovation et micro-batterie. Il fera le lien entre une thèse démarrée en 2025 sur l’électrodépot de cathodes lithiées et une future thèse sur le scaling-up du procédé.
Pourquoi rejoindre notre équipe ? Nous vous proposons :
• Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
• Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
• De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage,
• Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
• Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
• Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
• Une politique diversité et inclusion,
• Des restaurants d'entreprise.
Moyens / Méthodes / Logiciels
logiciel ACV
Profil du candidat
Préparant un diplôme d’ingénieur/Master 2 en science des matériaux ou électrochimie, s’intégrera dans une équipe projet et coordonnera son travail avec les membres des équipes électrochimie et éco-innovation.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Formation recommandée
environnement, chimie
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
02/03/2026