Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE Ingénieur(e) full stack H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29712  

Description de l'unité

Au sein de l’antenne Toulousaine, la plateforme COSY (Contrôle et la Supervision de Systèmes complexes) contribue aux développements de nouvelles interfaces et de nouveaux modes d’interactions afin de faciliter la coordination et le pilotage de situations complexes notamment dans le domaine de la gestion de crise. La plateforme met à disposition un environnement d’expérimentation, de prototypage et d’innovation.
Pleinement intégrés dans cette antenne d'une centaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une petite équipe d'une dizaine de passionnés qui développons des solutions numériques innovantes. Au carrefour de nombreux domaines applicatifs, nous œuvrons pour différents secteurs d'activité (sécurité énergie, santé …), participant à la fois aux transitions énergétique et numérique, et au rétablissement de notre souveraineté économique.

Un des axes applicatifs de la plateforme COSY concerne le développement d’outils numériques pour la gestion de crise et la supervision de sites sensibles. Des environnements de supervision et de pilotage de situations critiques ont donc été développées, avec la mise en place d’une architecture logicielle dédiée (CrizLABTM) facilitant notamment la prise de décision en situation de crise. CrizLABTM propose un ensemble de composants logiciels innovants permettant l’échange et le traitement d’informations hétérogènes, le travail collaboratif des parties prenantes et le suivi temps-réel de la situation.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE Ingénieur(e) full stack H/F

Sujet de stage

IHM innovantes pour la visualisation et la manipulation de données massives

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

 


Ainsi, dans le cadre de l’enrichissement de l’outil CrizLABTM, le CEA définit et développe une boite à outils numériques dédiée à la gestion de crise (civile, industrielle et cyber). En particulier sur la conception et le développement d’un ensemble de solutions dédié aux opérateurs techniques membres de la cellule opérationnelle afin de les aider dans leur travail d’investigation et d’identification d’anomalies (exemple : attaque de malware). Ces mécanismes de détection reposent sur l'intelligence artificielle et nécessitent un ensemble de données significatif pour la phase d'apprentissage.


Le stage se focalisera sur le développement de techniques innovantes de visualisation et de manipulation de données massives dans un environnement 3D combinées à de l’IA. Les modèles d’IA seront fournis au stagiaire qui devra en partie les combiner à des visualisations et des interactions humaines afin d’affiner ou tester les modèles d'IA. L’environnement 3D à mettre en place devra permettre à des experts en cybersécurité une meilleure compréhension des comportements d’attaque, de la propagation dans le système et ainsi améliorer la prédiction des attaques cyber.


Les interfaces à développer doivent être intuitives et conviviales afin de permettre aux opérateurs techniques (analystes) et non techniques (managers) d’interagir avec les résultats de manière simple, de réagir rapidement et de prendre des décisions efficaces.

Profil du candidat

•       Etudiant(e) en Master 2 / Ingénieur(e), Spécialité : Informatique


•       Vous avez des compétences en développement Full Stack et notamment JavaScript (Nodejs, ReactJs, Three.js), HTML, CSS3, Unity 3D (C#), Python et les gestionnaires de sources (Git)


•       Vous avez des compétences en gestion de base de données SQL ou Orientée document (PostgreSQL, MongoDB, OrientDB, Redis)


•       Vous avez des connaissances sur des sujets d’intelligence artificielle (détection d’anomalies, GNN,…) et de cybersécurité (analyse de données réseaux / systèmes)


•       Vous êtes force de proposition. Vous avez une appétence pour l’innovation et les nouveautés.


•       Vous savez communiquer sur vos travaux et expliquer votre démarche.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Ville

LABEGE (près de Toulouse)

Demandeur

Disponibilité du poste

04/03/2023