Pause
Read
CEA vacancy search engine

Stage - Ingénieur - Stage simulation et procédé H/F

Previous vacancy
 0 / 195 vacancy 
Next vacancy

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32003  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Ingénieur - Stage simulation et procédé H/F

Sujet de stage

Etude du procédé Metal Binder Jetting : impact de la densité des pièces sur le frittage

Durée du contrat (en mois)

4 ou 6 mois

Description de l'offre


Le procédé d'impression 3D de Metal Binder Jetting (MBJ) consiste à déposer un liant avec des têtes d'impression sur un lit de poudres métalliques afin de matérialiser le volume des pièces à construire. Ce liant est ensuite polymérisé/réticulé par action de la température au dessus de la surface imprimée. La pièce ainsi produite est dépoudrée puis frittée à haute température. Le CEA Grenoble travaille depuis plusieurs années sur la prédiction des déformations induites par le frittage par simulations numériques.
Le CEA souhaite mieux comprendre les effets des variations locales de densité du lit de poudre sur les pièces frittées. En effet, plus la densité d'une pièce est faible, plus le retrait de frittage peut être important, et donc la prédiction des dimensions finales difficiles. Par ailleurs, la densité du lit de poudre n'est pas homogène lors de l'impression, ce qui induit des différences pour des pièces de mêmes forme imprimées en même temps.


Le stage s'attachera donc à cartographier la densité lors d'impression 3D MBJ, et à relier les densités à vert aux propriétés finales. Il s'agira aussi de valider la modélisation numérique existante sur des pièces types réparties uniformément lors de l'impression. L'utilisation d'algorithme de machine learning sera aussi encouragée pour prédire les propriétés des pièces frittées en fonction de leur position/densité lors de l'impression.
Le sujet s'adresse à un.e candidat.e qui a un fort attrait pour le couplage expérimental-numérique, et qui désire découvrir les nouvelles technologies (impression 3D métal, scanner 3D). Un goût pour la fabrication additive (impression 3D) métallique est recommandée puisque le/la candidat.e évoluera au sein d'un laboratoire dont c'est la thématique principale.

Profil du candidat

De formation bac+5 ou bac+4 ( ou Master 1 ou 2) , vous êtes à la recherche d'un stage d'une durée de 4 ou 6 mois à compter du mois Juillet.

Compétences scientifiques : Sciences des matériaux, modélisation numérique
Connaisances : Connaissances de base en sciences des matériaux, compétences dans l'utilisation de logiciels de simulation

Vous êtes reconnu(e) pour votre : force de proposition, autonomie, ingéniosité, 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

02/07/2024