Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stage LEPh 2019-01 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6943  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
Une autre mission est la réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception et à l'exploitation des réacteurs et des installations du cycle.

Délai de traitement

6 mois

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage LEPh 2019-01 H/F

Sujet de stage

Mise en œuvre d'un calcul de contre-réaction thermohydraulique simplifié à l'échelle cellule avec le code APOLLO3 avec application au benchmark REP BE

Durée du contrat (en mois)

5-6 mois

Description de l'offre

Le CEA développe une nouvelle plateforme de calcul neutronique déterministe multifilières, APOLLO3 qui doit remplacer les outils actuels dédiés aux réacteurs à neutrons thermiques, APOLLO2/CRONOS2, et aux réacteurs à neutrons rapides, ECCO/ERANOS. Dans ce cadre, le Laboratoire d’Études Physiques du Département d’Études des Réacteurs à Cadarache contribue aux spécifications fonctionnelles du code et, surtout, il définit, met au point et valide les schémas de calculs pour ces différentes filières.

Un des objectifs majeurs d'APOLLO3 est de pouvoir réaliser à moyen terme des calculs de REP 3D en théorie du transport avec des maillages énergétiques et spatiaux suffisamment fins pour garantir une bonne précision sur l'évolution sous irradiation de la réactivité du cœur et de la puissance dégagée dans chaque centimètre de crayon combustible. Ces calculs nécessitent la prise en compte des contre-réactions thermohydrauliques à l'échelle de la cellule.

L'objectif du stage est de mettre en place avec APOLLO3 un modèle thermohydraulique simplifié et de l'appliquer à une modélisation 3D du benchmark BEAVRS. Ce benchmark d'un cœur Westinghouse de type REP proposé par le MIT (Michigan Institute of Technology) fait l'objet de nombreux travaux dans différents laboratoires internationaux sur lesquels on pourra s'appuyer pour la validation des travaux réalisés. Ceux-ci pourront faire l'objet d'une publication

 

Pour candidater, contacter exclusivement:

VIDAL Jean-François

04 42 25 48 08

jean-francois.vidal@cea.fr

 

Profil du candidat

Connaissances et Savoir-faire essentiels : Physique des réacteurs, neutronique, thermohydraulique.
Moyens informatiques :
Systèmes d'exploitation Unix/Linux, Windows
Langages informatiques : Connaissance en C++ et en Python

Localisation du poste

Site

Cadarache

Lieu

D952, 13115 Saint-Paul-lez-Durance, France

Critères candidat

Langues

  • Français (Intermédiaire)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

3eme année d'Ecole d'ingénieur ou Master 2 en Physique nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2019