Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage M2 simulation thermomécanique d'une structure en béton - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14080  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage M2 simulation thermomécanique d'une structure en béton - Saclay (91) H/F

Sujet de stage

Simulation thermomécanique du comportement d'un radier en béton

Durée du contrat (en mois)

4-6

Description de l'offre

Dans certaines situations, notamment accidentelles, il est important d’évaluer les conséquences induites par un chargement thermique sévère sur le comportement mécanique de structures en béton, notamment vis-à-vis d’une fissuration potentielle.

La justification peut généralement prendre deux formes : des essais représentatifs sur la structure réelle ou sur sa maquette représentative et l’estimation du comportement à partir de simulations thermomécaniques. La validation de l’outil numérique, qui permet l’étude de nombreuses configurations paramétriques (contrairement à l’essai qui, par définition, ne représente qu’une configuration donnée) se fait notamment par comparaison avec les résultats expérimentaux.

C’est dans ce cadre méthodologique que s’inscrit le sujet de stage.

Il s’agira de reproduire par la simulation le comportement thermomécanique d’une maquette de radier en béton chargée en température. Une comparaison essai (réalisé au sein du service) – simulation sera notamment engagée afin d’estimer la représentativité des outils classiquement utilisés dans le code de calcul éléments finis Cast3M. Une attention particulière sera portée à la prédiction de la fissuration potentiellement induite par le chargement.

Il s’agira ensuite d’étudier les sources d’écarts éventuels entre l’essai et la simulation puis de proposer et de mettre en œuvre des améliorations. Dans un second temps, une étude paramétrique pour prendre en compte les sources d’incertitudes (hétérogénéités du matériau, conditions aux limites de l’essai…) sera engagée afin d’identifier la sensibilité des différentes sources de variabilité.

Le stage pourra ainsi se dérouler en plusieurs étapes incluant une prise en main du code éléments finis Cast3M, une prise en main de la méthodologie de calculs thermomécaniques initialement développée (maillage, modèle éléments finis et stratégie de post-traitement), l’appropriation des résultats expérimentaux disponibles et la réalisation de simulations suivies d’une analyse critique des résultats. Celle-ci débouchera sur une stratégie d’études paramétriques permettant d’améliorer les résultats du calcul.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

mécanique des structures et/ou génie civil

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021