Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGE - Mise à jour de chaînes de préparation des données nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17877  

Description de l'unité

Le Service de Physique Expérimentale, d'essais en Sûreté et d'Instrumentation (SPESI) est un service du DER rattaché à l'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) de la Direction des énergies (DES) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Le SPESI est composé du :
- Laboratoire de Dosimétrie, Capteurs et Instrumentation (LDCI) ;
- Laboratoire d'EXploitation de l'Installation Cabri (LEXIC) ;
- Laboratoire des Programmes Expérimentaux et d'Essais en sûreté (LP2E).
Le LDCI conçoit et réalise les mesures de doses neutroniques en réacteurs de puissance et en réacteurs expérimentaux, dans le cadre d'expériences spécifiques ou de plans de surveillance. En particulier, il assure la dosimétrie du programme de suivi de l'irradiation des cuves REP et des missions d'expertises pour le compte de clients (exemple : EDF, etc.). Enfin, il développe les instruments et techniques de mesure et d'analyse en réacteurs répondant aux besoins du CEA, à ceux de ses partenaires et de ses clients. Le laboratoire a la charge de l'installation MADERE (Mesures Appliquées à la Dosimétrie En REacteur). La plate-forme MADERE est dédiée à la mesure de l'activité radioactive d'échantillons solides émetteurs gamma ou X.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGE - Mise à jour de chaînes de préparation des données nucléaires H/F

Sujet de stage

Mise à jour de chaînes de préparation des données nucléaires. Définition, mise en œuvre et analyse des résultats.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte

Dans le cadre des développements réalisés au LDCI pour la dosimétrie en réacteurs, les données nucléaires (sections efficaces) font partie des données de base des méthodologies. Ces sections efficaces sont issues de bibliothèques spécifiques à la dosimétrie en réacteur, ce sont les bibliothèques IRDFF (International Reactor Dosimetry and Fusion File) maintenues par les experts internationaux en dosimétrie regroupés par l’AIEA. La préparation de ces sections à partir des bibliothèques IRDFF fait partie intégrante des méthodologies de traitement.

 

Deux chaînes de préparation sont principalement utilisées :

- Extraction et calcul de sections moyennes pondérées sur un spectre neutronique, utilisées par les codes d’évolution isotopique ;

- Extraction des sections efficaces dans un découpage multi-groupe avec les matrices de covariances associées, utilisées par les codes d’ajustement de spectre neutronique.

 

Le LDCI doit, en particulier vis-à-vis de ce ses clients, s’assurer de la pérennité de ses outils. L’équipe dosimétrie a identifié des chaînes de préparation comportant des codes Fortran développés dans les années 80. En particulier, certains codes ont été développés par des organismes externes et ne sont plus maintenus aujourd’hui. Un outil moderne de préparation de sections efficaces, ECORCES, a été développé en C++ par le laboratoire.

 

Etapes du stage

Le stage consistera à faire évoluer les chaînes de préparation avec l’outil ECORCES et comportera les items suivants :

- Analyse des chaînes existantes : origine et format des données, enchaînement des codes. Le stagiaire écrira les scripts de chaînage des codes Fortran afin de permette un archivage figé de la méthodologie sur un serveur de gestion de version. Les résultats issus de ces scripts seront les valeurs de référence pour la suite de l’étude.

- Prise en main de l’outil ECORCES et adaptation des procédures : après l’étude de l’architecture et des fonctionnalités du code ECORCES, le stagiaire proposera alors de nouveaux scripts de chaînage pour remplacer les procédures existantes. Il rédigera la documentation informatique associée.

- Impact du changement de code : le stagiaire étudiera sur un ensemble de cas de validation l’impact sur les résultats de la mise à jour des procédures. Les écarts seront alors analysés au niveau de la procédure mais aussi sur l’ensemble d’un processus de traitement (ajustement de spectre) utilisant les données ainsi préparées. Ces résultats seront compilés dans une note de validation de la nouvelle procédure.

Moyens / Méthodes / Logiciels

C++, gestionnaire de version git, outils bureautiques

Profil du candidat

Ingénieur/Master en Physique des réacteurs, mathématiques appliquées
Spécialité : Neutronique, informatique, statistiques

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Ingénieur/Master en Physique des réacteurs, mathématiques appliquées

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022