Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24613
Description de l'unité
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires : réacteurs à eau du parc électrogène actuel, réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.
Au sein du Département d'Etudes des Réacteurs (DER), le Service de Physique Expérimentale, d'essais en Sûreté et d'Instrumentation (SPESI) a pour mission :
• de concevoir et de réaliser des expériences intégrales de qualification des formulaires de calcul neutronique, et des expérimentations destinées à l'amélioration des données nucléaires de base, en s'appuyant sur des réacteurs, de type maquette critique, européens ou internationaux,
• de préparer et de réaliser des études expérimentales en sûreté, en priorité pour le compte de l'IRSN, nécessitant des moyens d'essais importants tels que le réacteur de recherche CABRI (INB24),
• de maintenir le réacteur CABRI en conditions opérationnelles et sûres,
• de concevoir, de développer et de mettre en œuvre de l'instrumentation innovante pour les réacteurs nucléaires, afin de répondre aux besoins du CEA en particulier du futur Réacteur Jules Horowitz, de ses partenaires et de ses clients.
Description du poste
Domaine
Autre
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
STAGE - Pérennisation des méthodes de calcul de la dosimétrie en réacteur H/F
Sujet de stage
Pérennisation des méthodes de calcul de la dosimétrie en réacteur
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Le laboratoire de dosimétrie, capteurs et instrumentation instrumente des expériences d’irradiation de matériaux à l’aide d’échantillons métalliques, appelés dosimètres, qui s’activent sous l’effet de l’irradiation. Ces détecteurs permettent de remonter à des grandeurs physiques - tels que les taux de réaction, les flux et fluences neutroniques - en employant des codes et méthodes de calcul développés au sein du laboratoire.
L’évolution des compositions des matériaux activés est déterminée par résolution des équations de Bateman intégrées dans un code d’activation. A ce jour, le code utilisé est DARWIN/PEPIN2. Les enjeux du laboratoire se situant à long terme (~ 20 ans), il devient nécessaire d’actualiser ces outils en passant au code d’activation de référence du CEA : MENDEL.
L’objectif du stage sera en premier lieu de prendre en main MENDEL sur des cas tests, avec l’appui des experts du laboratoire. En second lieu, l’objectif sera d’intégrer l’outil MENDEL dans une version de développement du suivi de la fragilisation des matériaux sous irradiation. S’ensuivra une phase de tests de non régression par rapport à l’outil purement basé sur DARWIN/PEPIN2.
Une attention particulière devra être portée aux aspects liés à l’assurance qualité au sens large, et en particulier à la transmission des développements réalisés via la rédaction de documents internes.
Moyens / Méthodes / Logiciels
C/C++, Linux
Profil du candidat
Stage de fin d'études Master 2 ou Ecole d'Ingénieur.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
Saint-Paul-Lez-Durance
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Master 2 ou Ecole d'Ingénieur
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023