Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Proof of Concept Cloud privé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29874  

Description de l'unité

Présentation du CEA :

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'État. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs. • La conscience des responsabilités • La coopération • La curiosité

Description de l’Irfu :

Nous sommes un institut de recherche fondamentale travaillant sur des projets scientifiques et technologiques de pointe. Fiers de notre culture d'innovation et de notre engagement à résoudre des problèmes complexes, nous sommes actuellement à la recherche d'un ingénieur informaticien passionné pour rejoindre notre équipe de support informatique.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Proof of Concept Cloud privé H/F

Sujet de stage

participer à la réalisation d'un POC de la solution de cloud privé en cours d'étude afin d'en prévoir un déploiement. Nous nous intéresserons à l'aspect sécurisation qui devra répondre aux exigences de la PSSI tout en gardant la flexibilité et la facilité d'utilisation des services proposés aux utilisateurs. Vous serez accompagné des ingénieurs Linux du laboratoire qui gèrent l'infrastructure, dont la virtualisation et le stockage. Cette future plateforme sur laquelle vous travaillerez devra répondre à un certain nombre d'exigences de sécurité comme vue précédemment, mais aussi de fonctionnalités et de performances. Une étude aura été réalisée au préalable du stage prévoyant déjà l'achat de matériel ainsi que la configuration à mettre en place.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

L’ IRFU (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) cherche à faire peau neuve de son infrastructure informatique. Pour ce faire, elle cherche à déployer un cloud privé (type OpenStack) qui deviendra la brique centrale de l’infrastructure, une solution de stockage unique centralisée (type Ceph), et possiblement un Kubernetes pour l’automatisation de la gestion d’un certain nombre d’applications actuellement virtualisées.

Votre rôle consistera à participer à la réalisation d’un POC de la solution de cloud privé en cours d’étude afin d’en prévoir un déploiement. Nous nous intéresserons à l’aspect sécurisation qui devra répondre aux exigences de la PSSI tout en gardant la flexibilité et la facilité d’utilisation des services proposés aux utilisateurs. Vous serez accompagné des ingénieurs Linux du laboratoire qui gèrent l’infrastructure, dont la virtualisation et le stockage. Cette future plateforme sur laquelle vous travaillerez devra répondre à un certain 

nombre d’exigences de sécurité comme vue précédemment, mais aussi de fonctionnalités et de performances. Une étude aura été réalisée au préalable du stage prévoyant déjà l’achat de matériel ainsi que la configuration à mettre en place.

En fonction de vos préférences, vous pourrez vous spécialiser dans un ou plusieurs des points suivants :

· Création d’une CI/CD avec nos Gitlab pour le déploiement sur Kubernetes de nos applications, et possiblement les applications de nos utilisateurs.

· Le déploiement et la gestion automatisée et centralisée du Kubernetes, de la solution de virtualisation et/ou de la solution de Stockage pour leur intégration à notre infrastructure.

· La mise en place d’une IaaS (type Terraform) pour la gestion centralisée de notre infrastructure.

Quel que soit le sujet choisi, il devra prendre en compte les aspects de gestion des accès, gestion des droits, gestion des VLAN, déploiement de composants sécurisés, analyse automatique des VM/docker déployés par les utilisateurs, durcissement des OS ainsi que limiter au maximum l’impact de la compromission d’un service déployé par un utilisateur.

Les points sur lesquels vous ne travaillerez pas seront pris en charge par les ingénieurs de l’équipe, il n’est donc pas nécessaire de travailler sur l’ensemble des sujets précités.

Profil du candidat

Vous devez être attiré par l’administration des systèmes informatiques. Vous devez maîtriser les fondamentaux Linux, avoir des connaissances en réseaux informatiques, et avoir un attrait pour l’une ou plusieurs des solutions du cloud privé que vous devrez mettre en place.

Des connaissances en virtualisation ou en conteneurisation sont un plus.

Vous savez faire preuve d’autonomie, être curieux de découvrir de nouvelles technologies, et maîtrisez un anglais technique.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Gif-Sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024