Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage - Stage PFE Génie Electrique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19252  

Description de l'unité

Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Unité du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux a pour mission de développer pour l'industrie française des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement.
Dans ce département, le Service Architecture 3D développe des matériaux et des procédés pour la réalisation de pièces de formes ou de propriétés spécifiques, offrant de meilleures performances tout en répondant à la notion d'économies de matière et d'énergie, en se basant en particulier sur des compétences de mise en forme des poudres par différents procédés disponibles sur la plateforme technologique POUDRINNOV2.0 (injection, fabrication additive,…).
Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution à la mission du Laboratoire des Matériaux et Composants Magnétiques : développer et mettre en œuvre des matériaux magnétiques avec un volet composants électromagnétiques ; développer des technologies d'élaboration et de mise en forme des matériaux magnétiques par métallurgie des poudres.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Stage PFE Génie Electrique H/F

Sujet de stage

Impact des configurations de bobinage de transformateurs ferrite sur l'évolution des pertes cuivre pour l'électronique de puissance

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

But du stage : Etude de l'impact du choix de la configuration de bobinages en partant de 3 géométries différentes de conducteurs (fils de Litz, PCB, feuillard de CU). L'objectif sera de comprendre les avantages et inconvénients de chacunes de ces géométries de conducteurs sur un CdC électronique de puissance applicatif connu. Le choix de ces géométries répond à une problématique d'augmentation de la compacité du composant. Une géométrie existante de noyau ferrite sera utilisée en point de départ et seuls les conducteurs seront modifiés par le stagiaire
--> Verrous à lever, Ambition du stage : Comprendre comment définir la géométrie des conducteurs en fonction d'un CdC (des géométries de transformateurs associés à leurs bobinages seront évaluées au travers d'un outil de simulation numérique développé au laboratoire sous SCILAB) et à terme l'étudiant réfléchira avec son tuteur au positionnement des procédés d'impression 3D (en cours d'étude au sein du laboratoire) pour la réalisation de bobinages compacts et adaptés aux hautes fréquences des convertisseurs GaN ou SiC pour les transformateurs (ou inductances) de puissance'

Moyens / Méthodes / Logiciels

MATLAB, SCILAB, LTSpice

Profil du candidat

De formation Type Master 2, vous recherchez un stage pour une durée de 6 mois.

Compétences scientifiques : Génie électrique
Connaissances : Matériaux magnétiques, transformateurs de puissance

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, polyvalence, autonomie, bonne capacité d'adaptation,"

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Génie Electrique

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

14/03/2022