Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Stagiaire mécatronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7494  

Description de l'unité

CEA Tech est la division “recherche technologique” du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives). Les technologies développées à Grenoble et à Saclay par les 4 500 salariés CEA Tech sont très variées : microélectronique, systèmes embarqués, cyber-sécurité, télécommunications, énergies nouvelles, matériaux innovants, big data, robotique, AR/VR, etc.
La mission de CEA Tech est de développer ces technologies pour les transitions numériques et écologiques, et d'en faciliter le transfert vers l'industrie.

La Direction Offre, Innovation et Communication (DOIC) de CEA Tech est en charge d'accompagner les laboratoires, start-ups et partenaires industriels de CEA Tech dans leur processus de conception innovante.
Au sein de DOIC, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire composé d'ingénieurs conception (mécatronique, électronique, AR/VR), de designers (produit, interactivité́́).

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stagiaire mécatronique H/F

Sujet de stage

Conception d'un système intégrant des fonctions microfluiques pour l'analyse d'échantillons biologiques

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

 

Le profil recherché devra être capable de faire le lien entre les chercheurs de CEA Tech et les idées d’innovation technologique. Pour cela il/elle sera amené(e) à animer le projet de développement en mélangeant conception mécanique & électronique en lien avec des designers & chercheurs.

Le stage se déroulera au sein du laboratoire ingénierie et de design. Ce laboratoire regroupe les compétences pluridisciplinaires en design industriel, en ingénierie mécatronique et en instrumentation. L’équipe est en lien direct avec les chercheurs des différents laboratoires du centre de Grenoble, dans le but de réaliser des systèmes fonctionnels permettant la mise en avant de nouvelles technologies.

Le domaine des objets développés est très varié, allant des nouvelles énergies, aux technologies de la santé en passant par les nouveaux matériaux.L’action de ce laboratoire s’inscrit dans la valorisation de briques technologiques issues des travaux de recherche par la conception de systèmes permettant de mettre en oeuvre ces briques dans une/des applications données.

Le stage se déroulera entre le « MiniLab », le « FabLab » et les laboratoires du CEAtech concerné par le sujet du stage. Le « MiniLab » est un laboratoire transdisciplinaire permettant la réalisation de différentes expérimentations (électronique, mécanique, …). C’est un lieu dédié à l’implémentation et l’expérimentation des solutions innovantes. Le « FabLab » est l'espace de prototypage, il met à disposition un ensemble de machine pour la réalisation de proto (découpe laser, imprimante 3D, … ).

 

Au sein du SESI (Service Elaboration de Solutions Innovantes), le/la candidat(e) interviendra sur la conception et réalisation de systèmes en collaboration avec des chercheurs du centre et l’équipe projet d’innovation.
Pour cela il/elle sera amené(e) à faire de la conception mécatronique dans le but d’intégrer les différentes briques qu’il/elle pourra manipuler. Il/elle sera le lien permettant de réaliser un objet avec un usage défini à partir d’une brique technologique.
Pour cela il/elle devra co-concevoir avec le laboratoire en charge du développement du cœur technologique. Les étapes de conception passeront par de l’interfaçage, du prototypage rapide puis de la conception pour fabrication.
Les projets étant variés, la compétence mécatronique sera nécessaire afin de pouvoir comprendre les différents principes physiques mis en jeux lors des échanges avec les chercheurs.
Cette compétence sera aussi utile dans des phases amont de projet, afin de faire le lien entre une idée / un concept d’innovation et sa réalisation technologique.
Dans la phase conception il sera demandé :
- De réfléchir à l’architecture globale du système (analyse système)
- De concevoir des prototypes (ex : via des procédés de prototypage rapide)
- De concevoir et gérer le suivi de fabrication pour les versions finales
-Dans le cadre du stage, le/la candidate sera missionné sur la conception d’un système

Profil du candidat

Etudiant Ingénieur mécatronique / instrumentation en 4ème ou 5ème année post bac, le/la candidat(e) a des connaissances en conception mixte mécanique & électronique avec un domaine de prédilection (mécanique ou électronique) :

- Qualité en analyse des systèmes et en conception d'architecture système
- Maitrise des outils de conception mécanique (Solidworks)
- Qualités en conception électronique (programmation microcontrôleur, conception de circuit, …)
- Connaissances en physique : compréhension et dimensionnement des phénomènes physiques en jeu.
- Connaissance des méthodes de prototypage rapide.
- Bon niveau d'Anglais.

Le/la candidate devra faire preuve d'autonomie, d'inventivité et de créativité.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes

Lieu

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2019