Stagiaire Neutronique, Physique des réacteurs

2021-18812-S0616

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Neutronique et physique des réacteurs

Stage

Stagiaire Neutronique, Physique des réacteurs

Sujet de stage

Modélisation neutronique d’un réacteur de type MTR avec APOLLO3

6 mois

Un schéma de calcul déterministe dédié à des réacteurs à plaques de type MTR a été mis en œuvre avec le code de neutronique APOLLO3. L’objectif du stage consistera à adapter ce schéma de calcul à la modélisation du cœur « F » décrit dans [1] et à le valider en comparaison de calculs Monte-Carlo TRIPOLI4. Un des intérêts de cette modélisation déterministe du cœur « F » avec APOLLO3 est de permettre la mise en oeuvre de méthodes rapides de perturbations de paramètres technologiques du cœur (positions et dimensions des différents éléments constituant le cœur, bilans matières par assemblages). In-fine, ces méthodes de perturbations seront utilisées dans des analyses de sensibilités, des études de propagation des incertitudes de fabrications [2] ou encore des méthodes de calibration de paramètres à partir d’expériences.
Après une prise en main du code APOLLO3 et du schéma de calcul existant, le stage pourrait se dérouler selon les étapes suivantes :
- Modéliser le cœur « F », assemblages neuf
- Confronter le modèle APOLLO3 à des calculs TRIPOLI4
- Réaliser des calculs en évolution
- Substituer le solveur cœur 3D Transport par un solveur 3D diffusion
- Confronter les modèles Transport/Diffusion, assemblage neuf
- Confronter les modèles Transport/Diffusion en évolution

En fonction de l’avancement, le sujet de stage pourra se poursuivre vers la mise en œuvre de méthodes de calculs:
- de sensibilités des distributions de puissances à des paramètres technologiques
- de matrices des sources de fission

[1] S. Nicolas, A. Noguès et al., A Dummy Core for V&V and Education & Training Purposes at TechnicAtome : In and Ex-core Calculations. IGORR-2017 Proceedings, Sydney, 2017.
[2] T. Frosio, T. Bonaccorsi et al., Manufacturing Data Uncertainties Propagation Method in Burn-Up Problems. Hindawi, Science and Technology of Nuclear Installations, Volume 2017.

Linux, APOLLO3, TRIPOLI4, PYTHON, R, Bash