Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

SÛRETÉ-CRITICITÉ : RÉALISATION DU POINT SANS INCERTITUDES POUR LE BENCHMARK INTERNATIONAL H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10751  

Description de l'unité

"Le SERMA, unité d'environ 80 permanents et 20 doctorants, post-doctorants et CDD, a pour missions de développer des logiciels de calcul, de réaliser des études avancées ou pionnières et d'apporter une expertise dans le domaine de la neutronique, englobant la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité, la radioprotection et l'instrumentation nucléaire, afin de répondre aux besoins propres du CEA et à ceux de ses partenaires industriels, en particulier EDF, Framatome et Orano.
Ainsi, le SERMA :
• conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des particules ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ces particules se propagent,
• élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…),
• maintient en conditions opérationnelles ces outils de calcul développés,
• développe et maintient la chaîne de traitement des données nucléaires requises par les différents logiciels de calcul dont il a la charge.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

SÛRETÉ-CRITICITÉ : RÉALISATION DU POINT SANS INCERTITUDES POUR LE BENCHMARK INTERNATIONAL H/F

Sujet de stage

Le sujet proposé consiste à réaliser des calculs, sans propagation des incertitudes dues aux données nucléaires, pour le benchmark proposé par le sous-groupe SG-7 du WPNCS, qui concerne l'analyse des sensibilité et incertitudes liées aux données nucléaires, avec comme référence l'inventaire isotopique de l'échantillon GU3. Une comparaison des résultats de calcul aux données expérimentales de la base SFCOMPO 2.0 sera réalisée.

L'étudiant sera amené à utiliser le code TRIPOLI-4® évoluant, résultant du couplage du code Monte Carlo de neutronique TRIPOLI-4® et du code d'évolution MENDEL, tous deux développés au sein du service.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le WPNCS (Working Party on Nuclear Criticality Safety) est un groupe de travail de l’AEN (Agence pour l’Energie Nucléaire de l’OCDE) qui traite des questions techniques et scientifiques relatives à la sûreté en matière de criticité. Les domaines d'intérêt spécifiques incluent (sans s'y limiter) les enquêtes sur les configurations statiques et transitoires rencontrées dans le cycle du combustible nucléaire. Celles-ci incluent la fabrication, le transport et le stockage du combustible. Les objectifs du WPNCS sont les suivants :

• échanger des informations sur les programmes nationaux dans le domaine de la sûreté en matière de criticité ;
• orienter, promouvoir et coordonner les activités hautement prioritaires d'intérêt commun pour la communauté internationale de la sûreté en matière de criticité et établir une coopération ;
• suivre les progrès de toutes les activités et faire rapport au Comité des sciences nucléaires (NSC) ;
• publier des bases de données, des manuels et des rapports ;
• faciliter les communications au sein de la communauté internationale de la sécurité en matière de criticité par le biais de sites Web pertinents ;
• coordonner les activités du WPNCS avec d'autres groupes de travail au sein de l'AEN et dans d'autres organisations internationales afin d'éviter la duplication d'activités ;
• fournir une base technique pour les activités d’autres organisations internationales (par exemple, les organisations internationales de normalisation (ISO), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)).

Actuellement, le WPNCS coordonne 7 groupes d'experts et le projet ICSBEP.

Parmi ces groupes, le sous-groupe SG-7 est en charge d’étudier les sensibilités et incertitudes des données nucléaires sur l’inventaire isotopique du combustible irradié. Pour ce faire, le SG-7 a défini un benchmark basé sur les données d’analyse de l’échantillon GU3, irradié en réacteur, pour le programme international ARIANE, compilées dans la base de données SFCOMPO 2.0.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Calculateurs hautes performances, TRIPOLI 4 évoluant (Couplage TRIPOLI 4.11/MENDEL)

Profil du candidat

Bac+5 Nucléaire
Qualités : initiative et engagement

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Nucléaire

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

14/10/2019