Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien de Laboratoire en Biochimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15770  

Description de la Direction

L'lnstitut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

Description de l'unité

Le projet scientifique du laboratoire Chimie et Biologie des Métaux, à l'interface de la chimie et de la biologie, porte sur l'étude de la structure, de l'activité et de la régulation des systèmes biologiques complexes transportant et utilisant des ions métalliques. Il s'agit d'un ensemble dédié à l'étude de la « chimie et la biologie des métaux » dont la masse critique et la cohérence scientifique sont uniques, au niveau national et international.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien de Laboratoire en Biochimie H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

16

Description de l'offre

Le projet s’inscrit dans la résistance aux antibiotiques et la découverte de nouveaux composés pour pallier ce problème majeur de santé publique. Dans ce contexte, les RiPPs (Ribosomally synthesized and Post-translationally modified Peptides) représentent une alternative prometteuse. Ils sont produits sous la forme d’un pré-peptide qui après des modifications post-traductionnelles aboutira à une forme biologiquement active.

Nos recherches concernent la souche bactérienne Ruminococcus gnavus capable de produire des peptides antimicrobiens appartenant au groupe des sactipeptides. Notre équipe a mis au point un système de production/maturation hétérologue de ces peptides chez E. coli. Ainsi produits, ils présentent une activité bactéricide contre un large panel de souches cibles. Les perspectives à court terme visent à évaluer leur activité antimicrobienne in vivo sur des modèles animaux d’infections. Dans le but de réaliser ces essais in vivo, nous souhaitons produire les peptides antimicrobiens en quantité adéquate avec un haut degré de pureté.

Votre mission sera la production hétérologue et la purification de peptides antimicrobiens.

Profil du candidat

Vous être titulaire d'un diplôme BAC +2 en biochimie / microbiologie, et recherchez votre première expérience professionnelle.

Vous possédez de bonnes compétences en culture cellulaire y compris en fermenteur, expression et purification de protéines recombinantes, biologie moléculaire, HPLC, FPLC, gels d'électrophorèse, spectroscopie UV/visible.

Nous recherchons une personne rigoureuse, dynamique, organisée qui apprécie le travail en équipe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

Bac +2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021