Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien dépôts matériaux en couches minces H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16905  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels.

Description de l'unité

Au sein du Département des Plateformes Technologiques qui regroupent tous les moyens opérationnels (salle blanche, équipements et procédés), et dont la mission est d'assurer la fabrication technologique des dispositifs imaginés et conçus en interne, ou par des clients extérieurs, dans le domaine des micros et nanotechnologies, le Service des Procédés de Dépôts (SDEP) regroupe l'ensemble des technologies de dépôt en couches minces des plus conventionnelles aux plus innovantes (PVD, CVD, PECVD, ECD et leurs dérivées).
Ce service a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements et procédés de dépôt en couches minces des différents matériaux de la microélectronique et de contribuer à leur intégration sur Wafers Silicium 200 ou 300mm.

Dans ce contexte, le service doit maintenir ses effectifs au meilleur niveau pour faire face à ses engagements en termes de délai et de qualité et recrute un(e) technicien(ne) débutant(e) ou confirmé(e) en horaires postés.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien dépôts matériaux en couches minces H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

9 mois (renouvelables)

Description de l'offre

Vous intègrerez l’équipe 1 du SDEP d’environ 15 personnes (techniciens et ingénieurs). Vous travaillerez principalement en salle blanche en horaires postés (5h-13h15 ou 13h-21h15 une semaine sur deux) pour une utilisation optimale des moyens de nos salles blanches. Dans un environnement axé sur l’opérationnel, vous prendrez en charge le traitement de lots et éventuellement des développements de nouveaux procédés. 

Vous serez chargé de :

- Réaliser les opérations technologiques sur lots 200 ou 300mm de votre périmètre dans le respect des règles d’ordonnancement,
- Prendre en charge les opérations de caractérisations in line requises pour le traitement des lots (contrôle visuel, mesures d’épaisseurs, résistivité, contaminations...),
- Enregistrer vos opérations simultanément dans le logiciel informatique de suivi de l’activité (MES Eyelit),
- Déclarer de façon précise tout problème survenu sur un équipement ou sur un lot,
- Assurer la qualification des équipements après une maintenance curative ou préventive,
- Réaliser le suivi mensuel de procédés et des équipements de dépôt et les enregistrer dans le logiciel associé,
- Participer au maintien de la certification qualité ISO 9000 en contribuant aux exigences d’amélioration continue,  
- Veiller à l’application des règles de sécurité,
- Rendre compte de votre activité de façon quotidienne,
- Transmettre des consignes claires pour une continuité d’activité.

En plus de vos missions quotidiennes, vous pourrez prendre en charge une étude ou des actions engineering sous la directive de personnes expérimentées.
Dans ce cadre, vous capitaliserez votre travail et mettrez en place la documentation associée à la réalisation des procédés ou à leur transfert ( fiches procédés, catalogue procédé) et assurerez la formation auprès des équipes.

Profil du candidat

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes .
Pour être éligible, vous devrez être titulaire d'un diplôme Bac + 2 ou BAC+3 avec des bases solides en chimie, physique, mesures physiques et/ou science des matériaux.

Des connaissances sur les procédés de dépôt de couches minces, ainsi que sur la métrologie associée seraient appréciées.
Une compréhension écrite et orale de l'anglais technique et bonne maitrise des outils informatiques sont requises.

Une expérience en procédés micro-électronique dans une environnement R&D ou industriel est souhaitée.
L'expérience du travail en salle blanche constitue un plus.
Vous devrez faire preuve d'esprit d'équipe, d'autonomie, de rigueur et d'organisation dans votre travail, avec un bon relationnel.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021