Informations générales
Entité de rattachement
Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.
Référence
2020-14143
Description de la Direction
La direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité dans différents domaines : les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion, les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.
Description de l'unité
Le Centre d'études de Gramat, avec ses 250 salariés, est le centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles.
Situé aux portes de l'Occitanie, le Lot offre un cadre de vie paisible en harmonie avec la nature et
un coût de la vie moins élevé.
https://www.choisirlelot.fr/
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien en pyrotechnie H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le laboratoire Pyrotechnie et Lanceurs, en charge des expérimentations de détonique ou de balistique au profit des laboratoires d'expertises du centre ou de la Direction des Applications Militaires, recherche un technicien pour assurer la mise en œuvre des édifices pyrotechniques et des lanceurs ainsi que l'amorçage.
Le titulaire du poste aura en charge de:
- Assurer les tâches pyrotechniques de l'équipe de tir : assemblage des édifices pyrotechniques, amorçage, récupération des déchets pyrotechniques, participation à la rédaction des documents de sécurité pyrotechnique, entretien des moyens et dispositifs pyrotechniques,
- Contribuer à la préparation et à la réalisation des expérimentations de détonique (réalisation de l’expérimentation, aide à la conception du montage, assemblage suivant besoin sur les sites d’expérimentations, instrumentations, dispositifs de sécurité, amorçage, remise en état après tir),
- Contribuer au maintien en condition opérationnelle des moyens (maintenance corrective et préventive, réparations, approvisionnements, participation à la rédaction des modes opératoires).
Au terme d'une phase de compagnonnage, le titulaire du poste devra maitriser le référentiel de sécurité d’un site et assurer le pilotage des opérations liées à l’expérimentation tout en gérant la sécurité des personnes et des biens.
Ce poste offre une grande diversité dans les expérimentations à mener et de nombreux contacts avec les experts et techniciens du CEA.
Profil du candidat
Titulaire d'un BAC+ 2 ou 3 en mesures physiques ou équivalent , vous justifiez idéalement d'une expérience professionnelle dans le domaine de la pyrotechnie.
Votre rigueur , votre respect des règles de sécurité et votre sens pratique seront des points forts pour répondre aux exigences du poste.
Enfin, votre aptitude à travailler en équipe sera un atout pour vous intégrer au sein d'une équipe dynamique et solidaire.
Localisation du poste
Site
Gramat
Localisation du poste
France, Occitanie, Lot (46)
Ville
Gramat
Critères candidat
Formation recommandée
BTS , DUT ou équivalent, licence professionnelle
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2021