Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien mesure - Fontenay-aux-Roses (92) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15030  

Description de la Direction

Au sein de la Direction du Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets de la Direction des Energie Nucléaire (DES/DDSD), l'Unité d'Assainissement-Démantèlement de Fontenay-aux-Roses (UADF) a pour mission de proposer la stratégie et mettre en œuvre les projets d'assainissement-démantèlement et de reprise de conditionnement des déchets des INB 165 et 166.

Description de l'unité

Le Service de Caractérisation et d'Evacuation de Déchets (SCED) de l'UADF assure la gestion globale des déchets et effluents radioactifs produits par les opérations d'assainissement et de démantèlement des INB 165 et 166.
A ce titre, le SCED :
• Assure la prévision, la gestion, la caractérisation, l'évacuation et la sécurité des déchets, sources et effluents radioactifs qui lui sont confiés ;
• Conseille les producteurs de déchets pour assurer la conformité des colis aux exutoires ;
• Apporte son expertise aux projets d'assainissement démantèlement ;
• Est le correspondant des exutoires internes CEA et externes, en particulier de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) et de Cyclife (unité d'incinération de CENTRACO) ;
• Assure l'interface avec les autres entités de la DDSD en charge des transports, des filières de déchets et des exutoires ;
• Partage les fonctions transverses avec les autres entités de l'UADF (notamment : Gestionnaire des Sources Radioactives, Comptabilité des Matières Nucléaires, Suivi Physique des Matières Nucléaires, Correspondant Transports Internes).
Pour assurer ces missions, le SCED s'appuie sur deux laboratoires qui sont en forte interaction : le LAboratoire Flux, Évacuation et Entreposage (LAFÉE) orienté sur la gestion des déchets, et le LAboratoire de Spectrométrie, simulations et CARactérisation (LASCAR), orienté sur leur caractérisation.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien mesure - Fontenay-aux-Roses (92) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du LASCAR, vous êtes en charge d'assurer la continuité de l'exploitation des équipements de caractérisation des déchets. Les moyens déployés doivent s'adapter aux flux entrants sans les interrompre. En collaboration avec l'équipe, vos missions comprennent :

En zone contrôlée en INB, sur le terrain :
• Opération des chaines pour l'évaluation de l’activité de colis de déchets (manutention de l’objet, paramétrage et lancement de la mesure, récupération des données),
• Maintenance simple des moyens de mesure (réglages, menues réparations, remplissage en azote...),
• Gestion du déploiement de moyens de mesure au besoin,
• Etalonnage des détecteurs (gestion et manipulation sources radioactives),
• Tenue à jour du recensement du matériel de caractérisation,
• Formation et conseil auprès des prestataires exploitants des chaines de mesure,
• Visites dans les installations, contrôle de la bonne exécution des prestations liées à la caractérisation des déchets,
• Opération des chaines et gestion des accès lors des contrôles périodiques et réglementaires,
• Propositions et mise en oeuvre d'optimisations des moyens de mesures à partir du retour d'expérience et des problèmes rencontrés,
• Gestion des déchets technologiques provenant des activités de caractérisation en interface avec le LAFEE,
• Fonction Correspondant Transport Interne (CTI) : vous faites partie de la chaine de gestion des transports de déchets ou de matériel intra centre.

Hors zone :
• Dépouillement des mesures (identification des radionucléides, calcul des courbes de rendement par modélisation numérique, évaluation des activités…)
• Consultation et mise à jour de la base de données CARAIBES,
• Rédaction de notes techniques, mise à jour et diffusion de documents relatifs aux mesures,
• Vérification de documents des prestataires, notamment les rapports de mesure,
• Suivi d'affaires pour des contrats de maintenance ou de commandes de matériel (avec réception en zone et test du matériel sur place).

Vous avez le sens du terrain et une solide expérience dans la caractérisation de déchets par spectrométrie gamma (HPGe, CdTe), par radiographie X, et idéalement par neutronique (MNP). Vous êtes à l'aise avec les contraintes du travail dans une INB en démantèlement (Catégorie B) et autonome dans cet environnement. Votre expérience des spécifications ANDRA et des filières de déchets radioactifs sera valorisée. Une première expérience de gestion de prestataires serait un plus.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+3

Diplôme requis Licence professionnelle

Spécialité du diplôme Déchets, Caractérisation, Environnement.

Expérience 6 à 10 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Evaluation d'activité de déchets par spectrométrie gamma, travail en zone en INB, bonne maîtrise des logiciels de modélisation et de dépouillement de spectres complexes, dépouillement RX. Bonne connaissance des spécifications ANDRA.


Outils utilisés Mercurad, Interwinner, Génie2000, CARAIBES (MesConf, Superviseur, Gestent)

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Fontenay-aux-Roses

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021