Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-31948
Description de la Direction
La direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (autrement nommé DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires [Fontenay-aux Roses, Saclay, Marcoule (Gard) et Cadarache (Aix En Provence) ] et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires.
Envie d'en savoir plus sur le CEA ? C'est par ici :
www.cea.fr/lists/staticFiles/cea360/cea360/index_CEA360.html
Description de l'unité
L'Unité d'Assainissement- Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets de Saclay (autrement nommé UADS) regroupe la ligne de pilotage des projets d'Assainissement et de Démantèlement de Saclay et la ligne d'exploitation, maintenance, travaux et opérations des installations concernées.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien.ne Coordonnateur/trice équipe cellules chaudes INB 40 (réacteurs OSIRIS/ISIS)H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Au sein de l'UADS, le Service des opérations de démantèlement de l'INB 40 (SD40) est en charge de l'exploitation de l'INB 40 (réacteurs Osiris/Isis arrêtés) et de la mise en condition de l'installation pour son futur démantèlement. Il comporte 3 entités, dont la Section Hall dispositifs Expérimentaux Désentreposage (SHED) qui est principalement en charge des études et de la réalisation des OPDEM ainsi que de l'exploitation des cellules chaudes implantées de la bâtiment ""ateliers chauds"" de l'INB 40.
Les réacteurs Osiris et Isis étant arrêtés depuis fin 2015 et fin 2018 respectivement, les activités sont liées à la réalisation du MCOS et des opérations préparatoires au démantèlement (OPDEM).
Les salariés affectés à l'équipe des Cellules chaudes (CCH) dépendent hiérarchiquement de la SHED et ils travaillent en horaire normal. Ils sont responsables de l’exploitation des cellules chaudes. Les cellules chaudes permettent de réaliser des opérations de découpe, inventaires, conditionnement et traitement d’anciens équipements en vue de leur mise aux déchets. Dans le cadre des OPDEM, elles sont également utilisées pour évacuer des déchets irradiants et des combustibles expérimentaux irradiés.
Les salariés assurent également la maintenance de certains matériels (emballages de transport, télémanipulateurs, étaux et autres matériels implantés en cellules).
Lorsque les activités en cellules chaudes associées aux OPDEM seront achévées (à l'horizon 2026-2027), les cellules chaudes seront complètement déséquipées et assainies (activités de reconfiguration), en vue d'une phase de mise en surveillance de l'INB 40 (prévue en 2032-2033) au cours de laquelle il n'y aura pas d'opérations/travaux autres que le maintien en conditions opérationnelles et sûres.
Le technicien coordonnateur de l'équipe des cellules chaudes :
- réalise des activités de téléopération, avec les autres techniciens de l'équipe,
- assure la gestion documentaire et la traçabilité des interventions, avec en particulier la rédaction de procédures ou de modes opératoires,
- prépare les cahiers des charges pour les travaux de reconfiguration cités plus hauts,
- assure la surveillance des intervenants extérieurs, avec les autres techniciens de l'équipe.
Le technicien coordonnateur de l'équipe des cellules chaudes peut être amené à réaliser des permanences pour motifs de sécurité (PMS), sur la base du volontariat.
Profil du candidat
PARLONS DE VOUS !
Vous aussi, catalysez et accélérez l’innovation dans les énergies !
Vous êtes titulaire d'un niveau de formation Bac+2 minimum (type BTS) ?
Vous avez 3 à 5 années d'expérience professionnelle minimum idéalement dans le domaine de l'Exploitation d'Installations Nucléaires ?
Vous avez de bonnes connaissances des interventions sur le terrain ?
Vous êtes particulièrement reconnu.e pour votre relationnel ?
Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions alors n'hésitez plus et postulez directement via l'annonce !
PARLONS DE NOUS !
Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.
Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense.
Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !
Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés).
Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »
Processus de recrutement :
Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Langues
Français (Courant)
Formation recommandée
BAC+ 2 type BTS
Demandeur
Disponibilité du poste
06/01/2025