Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien(ne) en mesures physiques - Métrologie de la dose H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12227  

Description de la Direction

Le CEA List, Institut Carnot, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. A travers ses activités d'innovation et de transfert industriel, il aide les entreprises à développer leur compétitivité. Il compte près de 800 collaborateurs. Il accompagne chaque année 200 entreprises françaises et étrangères de tous secteurs d'activité, et dépose en moyenne 65 brevets par an. Ses domaines d'activité :
- Manufacturing avancé
- Systèmes embarqués
- Intelligence ambiante
- Maitrise des Rayonnements Ionisants pour la Santé.

Description de l'unité

Le Département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I) du CEA LIST, rattaché à l'institut LIST au sein de CEA Tech, compte environ 200 personnes et ses activités couvrent les domaines du traitement de données, de la mesure et l'instrumentation nucléaire, les capteurs à fibre optique et diamant, et de la métrologie des rayonnements ionisants.
Le LNHB est mandaté par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE) comme laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants. Ce laboratoire est en particulier chargé d'établir les références primaires et de les valider au travers de comparaisons internationales puis de les transférer aux utilisateurs via des instruments secondaires raccordés aux mesures primaires.
Le LMD, rattaché au LNHB, est le laboratoire national de métrologie pour la dosimétrie, essentiellement dans les domaines de la radiothérapie, de l'imagerie médicale ainsi que de la radioprotection des patients et des travailleurs. Il a pour mission la maîtrise et la connaissance la plus précise possible des doses délivrées, notamment au patient en radiothérapie et en imagerie.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) en mesures physiques - Métrologie de la dose H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Pour remplir ses missions, le LMD développe de l’instrumentation (calorimétrie, ionométrie, gels ou solutions dosimétriques, dosimétrie par alanine, spectrométrie X), utilise des logiciels de pilotage des chaines de mesures (LABVIEW), et maîtrise et utilise plusieurs codes de transport des rayonnements dans la matière (PENELOPE, MCNP, EGS). Il met également en place des formations dans le domaine de la mesure de la dose, qu’il délivre aux étudiants et aux professionnels du secteur de la santé en proposant des sessions théoriques et pratiques.
L’activité du LMD est, pour sa majeur partie, réalisée sur la plateforme DOSEO (www.plateformedose.com), plateforme des technologies pour la radiothérapie et l’imagerie associée.

 

Le LMD recherche un(e) technicien(ne) pour renforcer ses équipes afin d’assurer ses missions de raccordement métrologique ainsi que de R&D technologique et métrologique. Après une période initiale de formation (tutorat), vous serez en charge de :

  • La mise en place d’une ou plusieurs chaines de mesures (pouvant comprendre outre un détecteur, un module de haute tension, des électromètres, des sondes climatiques, des platines de translation/rotation, …) et éventuellement leur pilotage, sous le logiciel de programmation LABVIEW,
  • La réalisation de mesures, pour les besoins métrologiques primaires ou secondaires, sur un accélérateur d’électrons médical ainsi que sur un irradiateur au Cobalt, principalement à l’aide de chambres d’ionisations pour les besoins propres du laboratoire,
  • Les étalonnages des dosimètres des hôpitaux en collaboration avec les autres membres de l’équipe,
  • La gestion et le suivi de l’instrumentation nécessaire au bon déroulement des mesures (sonde de température, d’hygrométrie, de pression, …),
    Le contact avec les clients pour l’identification des besoins d’étalonnage et l’initialisation des dossiers,
  • La réalisation éventuellement de sessions pratiques de formation sur la plateforme DOSEO (travaux pratiques à l’accélérateur).

Vous pourrez également être sollicité(e) pour planifier, en concertation avec les autres personnes de l’équipe, des mesures primaires et des campagnes d’étalonnage.

Il vous sera par ailleurs demandé une forte implication dans la démarche qualité du laboratoire, et en particulier, pour les opérations qui vous seront confiées (par exemple pour les étalonnages sous accréditation COFRAC suivant la norme ISO 17025, version 2017).

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un BTS ou DUT (bac + 2) et/ou d'une licence professionnelle (BAC + 3) dans le domaine de la mesure physique et/ou de l'électronique. Vous disposez de compétences dans les techniques d'acquisition de données et l'électronique associée.

Vous avez de bonnes connaissances dans le domaine du nucléaire et de la mesure associée, être titulaire du CAMARI option accélérateur de particules, et/ou avoir une expérience dans le domaine de l'assurance qualité seraient considérés comme des atouts supplémentaires. Un bon niveau de compréhension de l'anglais écrit est indispensable.

De nature autonome, rigoureuse, vous aimez travailler en équipe. Vous faites preuve de rigueur scientifique et avez un esprit d'analyse pour l'exploitation et l'utilisation des résultats.
Vous avez idéalement une expérience de 5 ans souhaitée, mais un débutant pourra être accepté.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

DOSEO, Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020