Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien(ne) Intégration et qualité cryomodule H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15865  

Description de l'unité

Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay (Essonne, 91). Avec ses 91 ingénieurs-chercheurs et 38 techniciens, il a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des études et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants à fort champ destinés principalement à la recherche fondamentale. Le Laboratoire d'Intégration et de Développement des Cavités et des Cryomodules (LIDC2) possède des compétences reconnues dans ce domaine. Il assure la conception, la réalisation et l'assemblage de ces éléments qui permettent d'accélérer les particules.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) Intégration et qualité cryomodule H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois renouvelable 6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre de divers projets, le CEA a, entre autres, la responsabilité de conception, de la fabrication et de l’assemblage de cryomodules. Un cryomodule est un composant d’accélérateur de particules contenant des cavités supraconductrices refroidies à la température de l’hélium liquide (-269°C) et parfois des solénoïdes supraconducteurs pour focaliser le faisceau de particules. C’est un ensemble de nombreuses pièces mécaniques de haute technicité, dont certaines nécessitent d’être assemblées en environnement contrôlé (salle blanche ISO5 ou ISO4).

 

Dans le cadre de l’étude et la réalisation du linac supraconduteur du projet SARAF, le CEA doit livrer quatre cryomodules. Dans ce contexte, vous intègrerez l’équipe intégration pilotée par le responsable des cryomodules du projet SARAF. Vous participerez à la réception et à l’inspection des différents composants, en lien avec le responsable qualité du projet. Vous contribuerez à l’assemblage minutieux des différents composants et vous renseignerez les documents de suivi de production. Vous pourrez aussi être amené à faire certains contrôles et tests durant le processus d’assemblage.

 

Vous serez amené(e) à participer aux autres activités du projet allant de la préparation des cavités aux tests des cryomodules.

 

Profil du candidat

Vous avez une formation de technicien (DUT ou BTS) en montage mécanique et/ou justifiez d'une expérience dans le domaine.
Vous avez des notions en anglais.
Vous êtes patient(e), rigoureux(se), organisé(e) et êtes motivé(e) par les enjeux liés à l'assemblage de pièces à haute valeur ajoutée.
Des compétences en usinage de pièces mécaniques représentent un plus.
Le respect des procédures est essentiel dans votre travail.
Vous avez l'esprit d'équipe, savez rendre compte et avez un bon sens relationnel.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif sur Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

de technicien (DUT ou BTS) en montage mécanique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021